Fabrice Boutet : Nouveau Président de la Ligue Nationale de Handball

L'Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Handball (LNH), qui s'est tenue le mardi 25 mars 2025, a marqué un tournant avec l'élection de Fabrice Boutet à la présidence. Inconnu du monde du handball professionnel, Boutet succède à David Tebib, qui assurait la présidence depuis janvier 2023.

Un Profil Inattendu à la Tête du Handball Professionnel

Fabrice Boutet, âgé de 63 ans, apporte un regard neuf sur le handball professionnel français. Directeur général de Sata Group Aeon, une entreprise spécialisée dans l'exploitation de remontées mécaniques et de stations de ski telles que l'Alpe d'Huez, les 2 Alpes et la Grave, son parcours est marqué par une solide expérience dans le monde industriel. Il a occupé des postes de direction dans les domaines des revêtements de sol, du génie climatique et de la ventilation.

Son élection répond au souhait de la majorité des présidents de club d'introniser une personnalité extérieure, susceptible d'apporter un regard neuf et de nouvelles ressources. L'Union des clubs avait d'ailleurs lancé un appel public à candidatures en octobre dernier.

L'Ascension de Fabrice Boutet vers la Présidence de la LNH

C'est sur les conseils d'Alain Poncet, le regretté président de Chambéry disparu quelques semaines auparavant, que Fabrice Boutet a émergé dans le monde du handball professionnel français. Poncet lui avait proposé d'entrer au comité directeur, offre que Boutet avait initialement déclinée.

Parcours Sportif de Fabrice Boutet

Fabrice Boutet n'est pas totalement étranger au monde du sport. Passionné de ski, il a également pratiqué le handball pendant de nombreuses années. « J'ai toujours joué au handball, pivot et ailier gauche car sans le savoir j'étais rapide, c'était un peu ''cours, Forrest !'' » Il a évolué en N3 ou N2 jusqu'à 35 ans, croisant sur les terrains des internationaux tels qu'Alain Nicaise, Éric Cailleaux, Denis Lathoud, Daniel Hager ainsi qu’Armand Steiger. Il a aussi joué avec Philippe Gardent. Il est notamment resté très lié avec ses anciens coéquipiers de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Il a passé quelques années d'études à l'Insep, l'usine à champions du sport français à Paris, option ski, handball et athlétisme, où il suivait de loin les pointes de Bruno Marie-Rose, Max Morinière ou Daniel Sangouma, les futurs recordmen du monde du relais 4x100 m.

Lire aussi: PSG : Quel avenir avec le nouveau président ?

Les Priorités de Fabrice Boutet pour la LNH

Fabrice Boutet souhaite développer un projet stratégique visant à accroître la visibilité médiatique des championnats élite professionnels masculins, dont la Liqui Moly Starligue, afin d’attirer de nouveaux publics et de nouveaux partenaires. Il souhaite s’appuyer sur cinq grands points : la gouvernance, l’expérience-spectateur, le partenariat, l’économie des clubs, l’identité et la visibilité du handball. Ces grands points sont fondateurs sur ce que peut devenir le handball de demain. Il ambitionne notamment des partenariats locaux, « que les clubs développent un business tourné vers leur territoire, dont ils sont les porte-drapeaux ». Pour cela, « il faut que l'on crée davantage d'événements autour du handball », dit-il, peut-être à travers un changement de formule du Championnat avec plusieurs phases, encore en gestation.

Parmi les dossiers importants, le nouveau patron du handball professionnel va s’attaquer aux droits TV du championnat dont le contrat avec Bein Sports arrive à échéance en juin 2026, à la fin de la saison 2025/2026. « Nous irons négocier en rang serré avec la Fédération Française de Handball, a déclaré Fabrice Boutet lors d’un point presse. Ce sera avec la famille handball mais chacun avec ses intérêts ». Le président de la Ligue a aussi affirmé que le mot “business” n’était pas “vulgaire”.

Fabrice Boutet a annoncé qu’un projet stratégique ambitieux est en cours de construction et sera présenté à la fin de la saison.

Continuité et Innovation : La Vision de Fabrice Boutet

Lors de son élection, Fabrice Boutet a exprimé sa reconnaissance envers les dirigeants du handball professionnel pour la confiance qu'ils lui accordent. « Mon engagement vis-à-vis d’eux consiste à défendre l’intérêt général, en associant toutes les parties prenantes, clubs, joueurs, entraineurs ainsi que la Fédération. La Ligue doit rester un vecteur d’accélération pour le handball professionnel. Je tiens également à saluer le travail remarquable accompli par David TEBIB durant son mandat. »

Il se dit prêt à évaluer la nécessité de changer le format du championnat, tout en soulignant l'importance d'un consensus avec toutes les parties prenantes. L’objectif serait de créer plusieurs événements à l’intérieur d’une même saison, au travers de plusieurs phases pour dynamiser le championnat. Les discussions se poursuivront pour une prise de décisions avant l’été.

Lire aussi: Coupe du Président de Handball

Organisation et Instances de la LNH

La Ligue Nationale de Handball est structurée autour de plusieurs instances clés :

  • L'Assemblée Générale : Elle est composée des représentants des clubs de Liqui Moly StarLigue et de ProLigue, ainsi que de représentants de la FFHand, des joueurs, des entraîneurs, des arbitres et des médecins des clubs. Elle se réunit au moins deux fois par an.
  • Le Comité Directeur : Il comprend 15 membres, dont des représentants des clubs de Liqui Moly StarLigue et de ProLigue, de la FFHB, des joueurs et des entraîneurs. Les membres du Comité Directeur et le Président de la LNH sont élus par l'Assemblée Générale pour une période triennale.
    • Cette instance est composée à ce jour de : Rémy LEVY (Représentant de la FFHB) ; Alain AUBARD (Représentant de l’Union des Clubs Professionnels de Handball - UCPH) ; Philippe DALLARD, Julien DELJARRY, Thierry OMEYER, Gaël PELLETIER, Ghennadii SOLOMON (Représentants des clubs de Liqui Moly StarLigue) ; Vincent FEREY, Christian LAFFITTE (Représentants des clubs de ProLigue) ; Vincent GERARD (Représentant de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball - AJPH) ; Franck MAURICE (Représentant de 7MASTER, le groupement des entraineurs du handball professionnel) ; Michel GODARD (Personnalité qualifiée de la FFHB) ; Jean-Philippe REY (Personnalité qualifiée ayant reçu l’aval de l’Union des Clubs Professionnels de Handball) ; Arnaud DAGORNE (Personnalité qualifiée ayant reçu l’aval conjoint de l’AJPH et de 7 Master).
  • Le Bureau de la LNH : Il est composé de 5 membres, dont le Président de la LNH, le Président de la FFHand ou son représentant, deux représentants des clubs de Liqui Moly StarLigue et un représentant des clubs de ProLigue. Le Comité Directeur désigne en son sein les membres du Bureau. Il est chargé de gérer les affaires courantes ou urgentes.
    • Composition du bureau de la LNH, outre le Président de la LNH : Remy Levy en tant que vice-président ; Alain Aubard en tant que vice-président ; Christian Laffitte en tant que trésorier ; Julien Deljarry en tant que secrétaire général.
  • Les Commissions : Parmi celles-ci, la Commission Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) est chargée de contrôler la gestion financière des clubs.

Le Départ de David Tebib : Un Bilan Positif

David Tebib, qui avait été nommé président de la LNH en janvier 2023 après la démission de Bruno Martini, va désormais se consacrer à l’USAM Nîmes et à ses affaires personnelles. En septembre prochain, il lancera une société de création et de distribution de jeux de société.

Lire aussi: Fédération Française de Basket-Ball

tags: #président #ligue #nationale #handball