Les Problèmes Fondamentaux au Basketball

Bienvenue dans l'univers des fondamentaux du basketball. On en parle constamment, on souligne leur importance, mais comprenons-nous réellement ce qu'ils représentent ? Lorsqu'il est question de fondamentaux, les pays de l'ex-Yougoslavie et l'Espagne sont souvent cités en exemple.

Définition des Fondamentaux au Basketball

« Qui a un caractère essentiel, qui sert de base » (LAROUSSE). Ainsi, les fondamentaux au basketball désignent les éléments clés sans lesquels un joueur ne pourrait s’exprimer efficacement sur le terrain. Selon les préconisations techniques nationales, ils sont au nombre de trois : la passe, le tir et le dribble. Chacun de ces éléments englobe une multitude de techniques spécifiques à acquérir.

L'Importance des Fondamentaux dans l'Apprentissage

La part des fondamentaux dans l’apprentissage des jeunes joueurs ou des débutants doit être conséquente. L'objectif est de faire en sorte qu’au fur et à mesure des séances, la maîtrise vienne rapidement. Cela passe par un mélange entre la répétition pour les novices et l’utilisation sur des mises en situation pour les joueurs plus confirmés.

Priorité des Fondamentaux : Tir, Passe et Dribble

En ce qui concerne la priorité interne aux fondamentaux, c’est une question complexe qui dépend surtout des convictions de l’entraîneur. La tendance la plus répandue étant celle-ci : le tir est prioritaire à la passe qui est prioritaire au dribble. La logique étant de faire comprendre à l’enfant que si je suis seul je tire (pourquoi faire une passe pour trouver une situation que l’on a déjà soit même ?). Si je ne peux tirer, est ce qu’un coéquipier peut marquer rapidement ? si oui je fais la passe. Enfin, le dribble reste « la roue de secours » qui permet de se créer des solutions (Tir ou passe) lorsque les deux autres actions ne sont pas réalisables. Mais il est tout à fait possible selon votre conviction d’avoir une approche différente.

Selon les approches des entraineurs les axes de travail vont varier. Le tir est généralement mis en avant car c’est la finalité de notre discipline. Il y a ensuite le dribble et la passe et les débats sont parfois houleux pour déterminer lequel il faut prioriser. Depuis pas mal d’années l’accent a été mis sur le dribble plutôt que la passe dans les contenus chez les petits. Les raisons en sont multiples mais on peut en souligner quelques unes.

Lire aussi: Les atouts du basketball pour la santé

Les Trois Fondamentaux de Base

Pour chaque domaine il existe une multitude de gestes à maitriser. Enfin la passe sera abordée en premier lieu par la capacité à lancer puis réceptionner à deux mains, à une main. Il faudra ensuite aborder les passes induites par des situations de jeu (et donc avec adversaires ou gêne défensive).

Le Tir : Finalité du Basketball

Le tir est souvent considéré comme la finalité du basketball. Il existe une variété de techniques de tir, notamment le tir en suspension, le tir à lancers francs, et le tir près du panier. La maîtrise de ces techniques est essentielle pour un joueur souhaitant scorer efficacement.

La Passe : Élément Clé du Jeu Collectif

La passe est un élément essentiel du jeu collectif. Elle permet de déplacer rapidement le ballon, de créer des opportunités de tir pour les coéquipiers et de désorganiser la défense adverse. Les types de passes incluent la passe de poitrine, la passe à rebond, la passe par-dessus la tête et la passe aveugle.

Le Dribble : Mobilité et Création de Solutions

Le dribble est la capacité de faire progresser le ballon sur le terrain en le faisant rebondir continuellement. Il permet de se créer des solutions, de percer la défense adverse et de se démarquer pour un tir ou une passe.

L'Évolution des Fondamentaux et l'Importance de la Passe

Ce que nous avons abordé précédemment possède ses limites, celles de suivre ce qui se fait partout parce que c’est comme cela… Vous constaterez qu’au fur et à mesure de votre pratique d’entraineur vous évoluez et vous évoluerez. Ce qui est vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Or, concernant les fondamentaux c’est encore plus vrai que le reste. Le jeu évolue beaucoup mais pourquoi évolue t’il ? Or qu’a-t-on travailler le plus en terme de fondamentaux depuis les années 2000 et la structuration des plans de formation ? Le Tir et le Dribble. Mais les constats à postériori sont, il me semble, que le jeu s’est très clairement individualisé et que nous n’avons pas gagné en maitrise du jeu (lecture offensive, qualité de passes, intentions). C’est paradoxal, alors que les jeunes s’entrainent plus et mieux, qu’un domaine comme celui du jeu collectif n’ai pas passé de cap. N’est-ce-pas lié au fait que nous avons laissé de coté la relation aux autres dans nos contenus ? Je fais cette remarque pour interpeller sur les possibilités que nous avons de rééquilibrer ce rapport aux trois fondamentaux de bases.

Lire aussi: Basketball : Images à Imprimer

La première clef est de réintégrer la passe beaucoup plus tôt dans les apprentissages. Il faut qu’elle redevienne un vrai fondamental aussi important que le tir ou le dribble et donc qu’en volume d’apprentissage nous l’abordions plus et plus tôt. Comment faire intégrer que la passe peut être plus efficace que le dribble si nous ne consacrons pour 1h de dribble et de 1c1, que 10mn de passes ? La deuxième est de sortir de l’approche cloisonnée de ces apprentissages. Lorsque nous travaillons le dribble nous ne faisons cela que dans des exercices spécifiques dribble. Idem pour le tir ou la passe. Cette méthodologie n’est pas inutile et constitue un moyen d’accélération des acquis. Mais elle formate aussi les joueurs dans des situations qui n’apprennent pas à faire des choix entre les trois. Ainsi, une fois confronté au jeu et à l’opposition, la capacité générale des joueurs à faire le bon choix baisse sans que l’on ne s’en rende compte. Il faudrait globalement reprendre un apprentissage plus équilibré en réinjectant un peu plus de situations de jeu correspondant à la réalité du match.

L'Oubli des Appuis et des Arrêts

Enfin, ce classement des fondamentaux uniquement dans les trois secteurs Tir/Passe/Dribble est limitant et en occulte un autre, celui de l’apprentissage précoce des appuis et des arrêts. C’est à mon sens un secteur oublié par trop d’entraineur. Les appuis sont une clé indispensable des trois autres domaines. Peut-on tirer correctement si on ne sait pas s’arrêter sur le catch and shoot ? Comment gagner son duel sans des appuis maitrisés ?

Les appuis au basket sont souvent abordés mais rarement mis en avant lorsqu'on parle des priorités d'apprentissage. Il est plus souvent question du Tir, de la Passe, du Dribble. Or les appuis ont une part importante dans la maitrise totale de ces derniers. L'apprentissage doit se faire le plus tôt possible et évoluer dans la difficulté selon leur maitrise par le joueur.

Importance des Fondamentaux Individuels

Les fondamentaux individuels au basket sont l'essence même de notre sport. Cela est bien paradoxal lorsqu'il s'agit d'un sport dit collectif. Et pourtant c'est par eux que tout joueur doit débuter. La maitrise de ces fondamentaux est une condition indispensable à la bonne pratique ultérieure.

Conseils pour les Entraîneurs

Quel que soit votre positionnement et vos convictions, l’acquisition des fondamentaux reste incontournable si vous voulez voir vos jeunes joueurs être en capacité de s’exprimer sur le terrain. Si je peux vous donner un conseil, ne soyez surtout pas convaincu…..doutez et cherchez un peu partout (l’internet est une mine d’or !!!) pour progresser, évoluer et améliorer votre méthode.

Lire aussi: Basketball : Coupe du Monde des Clubs

Les Logiques du Basketball

Différents processus entrent en compte dans la pratique du basketball. Il est essentiel d'en connaître les nombreuses dimensions pour transmettre les valeurs et les bienfaits de ce sport à une classe. Le basket est un sport aussi divertissant que complexe

La Logique de l'Élève

Un modèle conceptuel de référence, le modèle cognitif, concerne « les processus de recueil et de traitement des informations de l'environnement dans le but d'élaborer, de manipuler, de mémoriser des connaissance ». On peut distinguer 3 versants issus de 3 processus : le processus perceptif, le processus décisionnel et le processus moteur. Le comportement observable est le fruit de l'interaction de différentes ressources investissables par l'élève avec les ressources sollicitées par la tâche proposée. Ces ressources incluent les ressources cognitives, énergétiques, biomécaniques, affectives, émotionnelles et sociales, motrices et informationnelles.

La Logique de l'Activité

Quelle partie des savoirs culturellement connus doit être utilisée par l'enseignant dans sa transposition ? Cela inclut la réglementation, comme les règles constitutives du sport collectif, par exemple, en basket-ball, le marcher, la reprise de dribble, la nature de la cible (haute horizontale et circulaire), le non-contact, les délimitations et l'espace interpénétré. Elles garantissent le respect de la logique interne de l'APSA.

Définition des sports collectifs : C'est une interaction motrice collective en situation d'affrontement médiée par un ballon en vue d'atteindre une cible dans un espace temps déterminé et selon des modalités d'actions spécifiques

Définition du basket : Jeu entre deux équipes qui, possédant chacune une cible en hauteur, essayent de l'atteindre, en lançant un ballon manipulé exclusivement par les mains, en s'opposant dans un même espace avec des contraintes de transport de balle et de non contact élevées

La spécificité éducative des sports collectifs interpénétrés de petits terrains :

  • Temps de jeu, phases de jeu et densité de joueurs : sollicitation de toutes les filières énergétiques
  • Balle à transporter : échanges, coopérations, communications, décentration et dissociation segmentaire
  • Rapport de force collective en vue d'atteindre une cible : élaboration d'une « langue de jeu commune » (oppositions et coopérations collectives)
  • Contraintes spatio-temporelles élevées et modalités d'action limitées : prises d'information et de décision rapide. Contrôle et coordination de sa motricité
  • Arbitrage, marque, chronométrage : identification de différents rôles sociaux, responsabilité, échanges sociaux et respect d'un code commun, socialisation.

Le problème fondamental de l'APSA : C'est le problème auquel l'élève est nécessairement confronté au cours de sa pratique, problème en cohérence étroite avec la logique interne. Pour le sport co et basket-ball : « Il s'agit de répondre en acte, à plusieurs et simultanément à des cascades de problème non prévues à priori dans leur ordre d'apparition, leur fréquence et leur complexité »

La Logique de l'Enseignant

Elle inclut les contraintes matérielles, personnelles et institutionnelles.

Notions Didactique : c'est l'étude d'un savoir dans la perspective de son enseignement. (Merieu 89)

Pédagogie : c'est l'ensemble des stratégies, procédures et procédés construits par l'enseignant pour guider l'élève dans son processus d'appropriation des objets culturels. (Mons 88)

Apprentissage : il y a apprentissage lorsqu'un organisme, placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable.

tags: #problèmes #fondamentaux #basketball