Un match amical, par définition, est une rencontre sportive sans enjeu officiel ni compétition, organisée principalement à des fins d'entraînement. L'équipe de France peut jouer un match amical contre l'Allemagne, par exemple, afin de se préparer pour des compétitions officielles. Mais un match amical peut-il devenir un match historique ? C'est la question à laquelle cet article tente de répondre, en explorant les critères qui transforment un simple match en un événement mémorable.
Qu'est-ce qu'un Match Historique ?
La notion de "match historique" est subjective et dépend de la manière dont un événement est perçu par le public à court, moyen et long terme. Un match dit « historique » doit se distinguer des dizaines de matches qui peuvent être vus chaque année, avoir un aspect unique, sensationnel et est donc par essence rare. Pour qu’un match devienne historique, c’est à dire qu’il entre dans la mémoire collective, plusieurs critères doivent être réunis.
Critères d'un Match Mémorable
Plusieurs experts ont partagé leurs points de vue sur les critères qui définissent un match historique :
- La mémoire collective : Le critère principal est qu'un grand nombre de personnes en ait gardé un souvenir clair, ses buts, son scénario, ses enjeux. La vision du match en direct doit avoir été partagée, donc avoir été télévisée sur une chaîne gratuite et accessible.
- L'audience : Plus un match est vu par une population nombreuse, plus il serait « historique ».
- L'enjeu sportif ou symbolique : Un match de compétition, ou de qualification, ou un match « amical » face à un adversaire particulier peut marquer l'histoire.
- La dramaturgie : Des retournements de situation, des faits de jeu (poteaux, erreurs d’arbitrage), ont aussi leur importance au niveau de la dramaturgie et des émotions générées.
- La portée diplomatique : Certains matches, comme le France-Algérie de 2001, ont une portée diplomatique qui dépasse le match lui-même.
Il est à noter que l'importance de l'enjeu est récente. C’est seulement à partir de 1954 que l’échec en compétition a commencé à être très mal ressenti. Auparavant, les échecs récurrents, lors des JO ou des Coupes du Monde, laissaient quasi indifférent, la passion était absente, on n’attendait rien.
Le Rôle de l'Expérience Personnelle
Faut-il avoir vécu personnellement un tel match, directement au stade ou via la radio ou la télévision pour qu’il devienne historique à nos yeux ? L'Histoire est collective, pas personnelle. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu les matches pour qu'ils soient considérés comme historiques. Cependant, le fait d'assister en direct à un match favorise l’entrée de celui-ci dans la mémoire collective et donc dans l’histoire puisque cela crée un moment de partage, un évènement vécu simultanément entraînant des souvenirs inoubliables.
Lire aussi: RC Lens : Matchs Amicaux
L'Enjeu et les Finales : Facteurs Déterminants ?
Jusqu’à quel point l’enjeu favorise-t-il l’apparition d’un match historique ? L'enjeu est un critère important, mais il n'est ni le premier, ni le seul. Une finale, du point de vue d’un supporter, est forcément un match historique. Elle apporte un titre et donne une certaine satisfaction a un grand nombre. Globalement, les finales ne sont pas de bonne qualité, mais l’enjeu génère une émotion considérable.
Cependant, l'enjeu et la pression du résultat peuvent parfois tuer le plaisir du jeu. De 1984, je retiens plus la demi-finale face au Portugal que la finale.
Le Match Amical Peut-il Entrer dans l'Histoire ?
Un match amical peut-il être un match historique ? Et une défaite ? Bien sûr et sans condition absolue. Quand les compétitions étaient rares, tous les 4 ans, et sans phase qualificative longue, alors les matches amicaux occupaient le calendrier et polarisaient l’attention.
Exemples de Matches Amicaux Historiques
- France-Angleterre de 1921 : C’est la première victoire face au maître-étalon du football qu’est alors supposée être l’équipe d’Angleterre.
- Angleterre-Hongrie de 1953 : Considéré par certains comme le plus grand match de l'histoire.
- France-Algérie de 2001 : Parce qu'il a une portée diplomatique qui dépasse le match lui-même.
Aujourd'hui, les matchs amicaux ne sont plus que des “rencontres de préparation” galvaudées par les entraîneurs qui multiplient les changements, une espèce d’entraînement en conditions réelles. Mais dans certains cas, le contexte peut donner à un match amical un caractère historique. En 1999, par exemple, les Anglais étaient persuadés d’avoir la meilleure équipe du monde et qu’ils n’allaient faire qu’une bouchée des Bleus lors d’un amical à Wembley. Résultat, les Français ont fait un véritable récital en s’imposant 2-0.
Les Défaites Historiques
Une défaite peut être historique, bien évidemment. Le match de Séville, France-Bulgarie 1993, la finale 2006, sont des exemples de défaites qui ont marqué l'histoire.
Lire aussi: Tout sur les matchs de rugby
Le Moment de la Réalisation
A quel moment réalisez-vous que vous avez assisté à un match historique ? C’est surtout le lendemain matin qu’on prend conscience de son caractère historique. Puis au fil des jours, des mois, des années, si l’on en fait régulièrement référence, si l’on trouve encore des interlocuteurs pour évoquer la rencontre en détails, on peut la classer comme historique.
Lire aussi: PSG face à Manchester City : Analyse des rencontres
tags: #match #amical #définition