Comment se déroule un match de football : Règles et déroulement expliqués

Le football, sport universel par excellence, est pratiqué et suivi par des millions de personnes à travers le monde. Pour réellement apprécier ce jeu passionnant, il est essentiel de comprendre ses règles fondamentales et son déroulement. Cet article vous propose un guide complet pour maîtriser les subtilités d'un match de football, des bases aux aspects les plus complexes.

Les origines et l'universalité du football

Le football est apparu en Angleterre au XIXe siècle, une époque où chaque collège souhaitait avoir son propre sport collectif. Tandis que les élites de la ville de Rugby choisissaient de se passer le ballon à la main, d’autres se sont inspirés des règles sportives de Cambridge pour créer « le jeu le plus simple ». Cette simplicité et l'universalité des règles ont contribué à faire du football l'un des sports les plus répandus et pratiqués au monde. Qui n'a jamais improvisé un match avec des sacs à dos pour délimiter les buts ou enchaîné des passes et des jongles entre amis ? Ce phénomène est mondial, plaçant le football loin devant les autres sports en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

Les Lois du Jeu : Le fondement du football

Le football est un sport collectif où l'objectif est de marquer plus de buts que l'équipe adverse. Pour ce faire, les joueurs doivent utiliser leurs pieds, leur tête, leurs jambes ou leur torse pour manier le ballon rond. L'utilisation des mains est interdite, sauf pour le gardien de but lorsqu'il se trouve dans sa surface de réparation.

Les règles du football sont compilées sous forme de lois, au nombre de 17. Ces lois du jeu, « Laws of the Game » en anglais, sont définies par l'IFAB (International Football Association Board) et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Rédigées dès 1863 en Angleterre, elles ont été adaptées au fil du temps, mais les 17 lois fondamentales sont restées en vigueur. Chaque loi est dédiée à un aspect spécifique du jeu, et certaines peuvent être soumises à l'interprétation de l'arbitre, l'objectif principal étant de conserver l'esprit du jeu.

Le terrain de jeu : Un espace réglementé

Un terrain de football doit être rectangulaire et mesurer au minimum 90 mètres de long (maximum 120 mètres) et 45 mètres de large minimum (maximum 90 mètres). Pour les rencontres internationales, les dimensions sont plus précises : la longueur de la ligne de touche doit être comprise entre 100 mètres (minimum) et 110 mètres (maximum), et la largeur du terrain entre 64 mètres (minimum) et 75 mètres (maximum). La surface du terrain doit être naturelle ou, selon le type de compétition, synthétique ou hybride.

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Le terrain est délimité par des lignes continues appelées lignes de touche et lignes de but. Une ligne médiane sépare le terrain en deux parties égales, avec un cercle de 9,15 mètres de rayon (rond central) en son centre. Chaque coin du terrain est marqué par un arc de cercle et équipé d'un poteau de corner avec un drapeau. Ces poteaux doivent mesurer au moins 1,50 mètre de haut et ne doivent pas présenter de danger pour les joueurs.

Les buts, situés à chaque extrémité du terrain, doivent mesurer 7,32 mètres de large sur 2,44 mètres de haut. Les montants doivent avoir une épaisseur maximale de 12 cm et être de couleur blanche. L'ensemble du but doit être solidement fixé au sol. Les filets sont obligatoires et doivent être fixés de manière à ne pas gêner le gardien de but. Toute publicité commerciale ou affichage de logos est interdit sur le terrain et son équipement. Les publicités autorisées autour du terrain doivent se trouver à au moins 1 mètre des lignes de touche et du filet de but.

Le ballon : L'élément central du jeu

Le ballon de football doit être sphérique et conçu dans une matière adéquate (cuir, polyuréthane, PVC…). Pour les matchs officiels, sa circonférence doit être comprise entre 68 et 70 cm, et son poids, en début de rencontre, entre 410 et 450 grammes. La pression de gonflage doit osciller entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 à 1100 g/cm²). Si le ballon se dégonfle ou est endommagé en plein match, la rencontre est arrêtée et le ballon remplacé. La reprise du jeu se fait par une balle à terre à l'endroit où le ballon a été endommagé. Si le remplacement intervient pendant une touche, une relance ou un coup de pied arrêté, la reprise du jeu se fera de manière à correspondre à l'action en cours avant l'interruption.

Les joueurs : Composition et équipement

Chaque équipe est composée de 11 joueurs maximum présents sur le terrain, dont un gardien de but et dix joueurs de champ, parmi lesquels figure un capitaine d'équipe. Les joueurs occupent différents postes et peuvent être remplacés à tout moment du match, dans la limite de cinq remplacements autorisés par équipe. Les remplaçants doivent être désignés avant le début de la rencontre, et un joueur sorti du terrain ne peut plus y revenir.

Un remplaçant ne peut entrer sur le terrain qu'une fois le joueur sortant hors du terrain et sur invitation de l'arbitre, au niveau de la ligne médiane lors d'un arrêt de jeu. N'importe quel joueur de champ peut remplacer un gardien de but, à condition que l'arbitre en soit informé au préalable. Si un remplaçant entre sur le terrain sans y avoir été invité, il sera sanctionné d'un carton jaune, et un coup franc indirect sera attribué à l'équipe adverse à l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption.

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Un joueur expulsé en cours de match (carton rouge ou double carton jaune) ne peut être remplacé, laissant son équipe en infériorité numérique. Un joueur expulsé avant le coup d'envoi peut être remplacé par un remplaçant désigné, permettant ainsi au match de débuter à 11 contre 11. En revanche, un remplaçant expulsé avant ou pendant la rencontre ne peut être remplacé. Tout remplaçant, même s'il ne joue pas, doit se soumettre à l'autorité de l'arbitre.

L'équipement d'un joueur ne doit présenter aucun danger pour lui-même ou pour les autres. Il doit être réglementaire et commun à tous, les bijoux et autres accessoires personnels étant proscrits. Les gardiens de but doivent porter des gants spécifiques à leur poste. Des protège-tibias, entièrement recouverts par les chaussettes, sont obligatoires pour assurer la protection des joueurs. En cas de non-respect de ces règles, le joueur concerné peut être averti ou sanctionné. Le jeu peut être arrêté ou non, selon la nature de l'intervention de l'arbitre, et le joueur contrevenant peut être invité à quitter le terrain pour corriger sa tenue avant d'être autorisé à revenir.

L'arbitrage : Garant du respect des règles

Toute rencontre doit se dérouler sous le contrôle d'un arbitre, dont le rôle est de faire appliquer les lois du jeu. L'arbitre doit s'assurer que toutes les règles sont respectées et fait figure d'autorité sur le terrain. Il doit vérifier la conformité du terrain et de l'équipement des joueurs, appliquer les sanctions nécessaires et transmettre aux autorités compétentes un rapport relatif à toutes les mesures prises durant la rencontre. Les décisions de l'arbitre sont indiscutables, sous peine de sanctions, et une mauvaise décision peut être corrigée, à son initiative, tant que le jeu n'a pas repris ou que le match n'est pas terminé. L'arbitre doit également veiller à ce que le match se déroule en toute sécurité pour les joueurs, qu'il s'agisse de blessures liées au jeu ou d'éléments extérieurs (conditions météo, supporters…).

Tout arbitre de football doit être équipé d'un sifflet, d'une montre, de cartons jaunes et rouges pour sanctionner les joueurs, et d'un carnet pour noter les faits de match. Il peut également disposer de moyens de communication pour échanger avec ses assistants, tels que des oreillettes ou des drapeaux électroniques. Tout comme les joueurs, l'arbitre a interdiction de porter bijoux ou effets personnels durant un match.

Depuis 2017, l'arbitre a à sa disposition une assistance vidéo (VAR) pour l'aider à statuer sur certaines décisions litigieuses. Le recours à cette assistance vidéo n'est permis qu'en cas d'erreur flagrante ou d'incident important qui aurait été manqué et qui concerne un but, un penalty ou un carton rouge. Il peut également consulter la VAR en cas d'erreur quant à l'identité d'un joueur averti ou exclu.

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Pour aider l'arbitre dans sa tâche, différents arbitres supplémentaires peuvent être nommés : deux arbitres assistants, un quatrième arbitre et des arbitres assistants supplémentaires ou de réserve, tous considérés comme arbitres de terrain. L'arbitre assistant vidéo et ses adjoints sont hors du terrain, mais tous agissent sous l'autorité de l'arbitre principal. En cas de comportement inapproprié, l'arbitre principal peut relever de ses fonctions un arbitre assistant.

Les arbitres assistants sont chargés d'indiquer quand le ballon sort du terrain et à quelle équipe il revient pour la remise en jeu, quand un joueur se trouve en position de hors-jeu ou pour signaler un gardien de but qui quitte sa ligne avant qu'un tir au but ne soit tiré. Ils peuvent également indiquer quand un remplacement est demandé par une équipe et doivent s'assurer que la procédure de remplacement est scrupuleusement respectée. Le quatrième arbitre est chargé de contrôler les procédures de remplacement, d'indiquer le temps additionnel décidé par l'arbitre à la fin de chaque période, de contrôler le retour d'un joueur sur le terrain, ses équipements, ainsi que les ballons de remplacement. Les arbitres assistants supplémentaires reprennent en partie le rôle des arbitres assistants, et il existe également des arbitres assistants de réserve chargés de remplacer un arbitre assistant ou un quatrième arbitre qui serait dans l'incapacité de poursuivre la rencontre. Les arbitres vidéo peuvent aider l'arbitre principal à prendre une décision en s'aidant des images du match, seulement dans les cas où le recours à la VAR est autorisé.

Durée du match et prolongations

Un match de football dure 90 minutes, hors éventuel temps additionnel, divisées en deux périodes de 45 minutes. Cette durée peut être modifiée si un accord a été trouvé entre l'arbitre et les deux équipes avant le coup d'envoi. La pause entre les deux mi-temps ne peut excéder 15 minutes et ne peut être modifiée qu'avec l'accord de l'arbitre.

Chaque mi-temps peut être prolongée afin de récupérer le temps perdu du fait d'arrêts de jeu tels que les remplacements, les blessures de joueurs et leur évacuation, ou toute autre cause d'interruption du match. Ce temps additionnel est décompté par l'arbitre et ajouté à la fin de chaque période. Le calcul de ce temps additionnel est à son entière discrétion.

Une prolongation du match peut être jouée en cas de score nul entre deux équipes lors d'un match à élimination directe. L'arbitre rajoute alors deux périodes de 15 minutes afin de permettre aux deux équipes de se départager. Si aucune des équipes ne parvient à faire la différence, la victoire se joue lors d'une séance de tirs au but. Si le match est arrêté définitivement avant son terme, il doit être rejoué, sauf circonstances exceptionnelles ou si cette mesure était prévue par le règlement de la compétition ou par les organisateurs.

Coup d'envoi et reprise du jeu

Un tirage au sort, le « toss », a lieu avant chaque début de rencontre afin de déterminer quelle équipe choisira son camp. L'équipe qui remporte ce tirage au sort choisit le but en direction duquel elle attaquera pendant la première mi-temps, tandis que l'autre équipe obtient le coup d'envoi du match. Le coup d'envoi de la seconde mi-temps est donné par l'équipe qui a remporté le « toss », et les deux équipes changent de camp. Le coup d'envoi a lieu au début du match, à chaque début de période (prolongations comprises) et à chaque fois qu'un but est marqué (c'est alors l'équipe qui a encaissé le but qui procède au coup d'envoi).

Tous les joueurs doivent se trouver dans leur camp, et les joueurs de l'équipe qui ne donne pas le coup d'envoi doivent se tenir à l'extérieur du rond central. Le ballon est posé au sol sur le point central, et le joueur effectuant le coup d'envoi doit le passer à l'un de ses coéquipiers après que l'arbitre ait donné le signal à l'aide de son sifflet. Si le joueur désigné pour donner le coup d'envoi touche le ballon une seconde fois sans le passer à un coéquipier, un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse, à l'endroit où la faute a été commise. Pour tout autre manquement à la procédure du coup d'envoi, ce dernier doit être recommencé.

En cas d'interruption du jeu en cours de match, la reprise se fait sous forme de balle à terre : l'arbitre lâche le ballon au sol à l'endroit où il se trouvait au moment de l'interruption, et le jeu reprend dès que la balle touche le sol.

Ballon en jeu et hors du jeu

Le ballon est considéré en jeu lorsqu'il se trouve sur toute la surface du terrain, y compris après avoir touché un poteau de but, une transversale ou un poteau de corner. Il est également considéré en jeu s'il touche un arbitre et que cela n'impacte pas le cours du jeu. Un contact avec l'arbitre qui permettrait à l'équipe d'attaquer plus facilement ou, au contraire, qui serait récupéré par l'adversaire, est en revanche considéré comme hors du jeu. C'est également le cas lorsque la balle franchit les limites du terrain ou que le jeu est arrêté par l'arbitre.

La fin d'un match est sifflée par l'arbitre au terme du temps réglementaire, auquel peut s'ajouter du temps additionnel. L'équipe victorieuse est celle qui a marqué le plus de buts. Un but est validé lorsque le ballon a entièrement franchi la ligne de but et qu'aucune faute n'a été commise pour pouvoir marquer. Si aucune équipe ne parvient à se départager, le match est déclaré nul. Certains formats de compétitions n'autorisent pas le match nul, d'où la présence de prolongations pouvant aboutir sur des séances de tirs au but. Il existe également une règle comptabilisant le nombre de buts marqués par les deux équipes lors d'une rencontre aller-retour : l'équipe qui a marqué le plus de buts à l'extérieur est déclarée vainqueur en cas d'égalité au cumul des scores des deux confrontations.

Hors-jeu : Une règle stratégique

Un joueur en position de hors-jeu ne commet pas de faute à proprement parler, mais son positionnement sur le terrain offrira à l'équipe adverse un coup franc indirect, même si le joueur hors-jeu est dans sa propre moitié de terrain. Un joueur est dit hors-jeu s'il est plus près de la ligne de but adverse que le dernier défenseur et que le ballon. Pour être considéré comme hors-jeu, ce joueur doit prendre une part active au jeu et tirer un bénéfice de sa position sur le terrain. Si le joueur reçoit directement et accidentellement le ballon suite à une touche, un corner ou un six mètres et qu'il se trouve de fait en position de hors-jeu, il ne peut toutefois être considéré comme tel et sa position ne doit donc pas être sanctionnée.

Fautes et sanctions : Assurer le fair-play

Il existe diverses manières de sanctionner une faute ou un comportement anti-sportif. La sévérité de la sanction dépend évidemment de la gravité de la faute commise, et dans certains cas, un simple avertissement oral suffit. Ces fautes peuvent être matérialisées par des cartons, jaunes ou rouges, selon la gravité de l'infraction.

Les fautes dans le football incluent :

  • Les contacts physiques dangereux, telles que les charges violentes ou les tacles avec les pieds en avant.
  • Les comportements antisportifs, comme les simulations pour tromper l’arbitre ou les contestations répétées.
  • Les infractions techniques comme toucher délibérément le ballon avec la main ou gêner la reprise de jeu.

Le carton jaune est un avertissement donné à un joueur pour des comportements ou des fautes jugées sérieuses mais non expulsables. Un deuxième carton jaune dans le même match entraîne automatiquement un carton rouge, et donc l'expulsion du joueur. Il est donné pour comportements antisportifs, retards de jeu, fautes répétées, ou sorties/entrées du terrain sans autorisation.

Le carton rouge entraîne l'expulsion immédiate du joueur et survient pour des infractions particulièrement graves, telles que jeux dangereux, conduite violente, gestes ou comportements violents, empêchement d'une occasion de but manifeste, ou réception d'un deuxième carton jaune.

Selon la zone du terrain où la faute est commise, un coup franc (direct ou indirect) ou un penalty est accordé. Un coup franc est accordé pour une faute commise en dehors de la surface de réparation, tandis qu'un penalty est accordé pour une faute commise à l'intérieur de cette surface par l'équipe qui défend.

Outre les cartons jaunes et rouges, les sanctions disciplinaires peuvent inclure des suspensions pour plusieurs matchs, des amendes, ou même des interdictions de participer à des compétitions pour une durée déterminée, en fonction de la gravité de l'infraction.

Situations de jeu spéciales

La VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) est utilisée pour corriger les erreurs évidentes et garantir l'équité du jeu. L'arbitre ou la VAR signale un incident pour révision, les incidents sont examinés par des arbitres assistants vidéo, l'arbitre principal consulte les images si nécessaire, et prend la décision finale après la révision, qui est ensuite communiquée aux joueurs et au public.

Lorsqu'un joueur se blesse, le jeu est interrompu, les médecins évaluent la blessure, les soins sont administrés sur le terrain ou le joueur est évacué, un remplaçant entre sur le terrain si possible, et le jeu reprend une fois les soins terminés. La priorité est de garantir la sécurité du joueur tout en limitant les interruptions du jeu.

Lorsqu'un match est arrêté à cause d'intempéries, il est temporairement suspendu, les conditions sont évaluées, et soit le match reprend là où il s'était arrêté si les conditions s'améliorent, soit il est reporté à une autre date si les conditions ne permettent pas la reprise. La sécurité des joueurs et des spectateurs est la priorité.

Rôle de l'arbitre, tactiques et évolution du jeu

L'arbitre est responsable de faire respecter les règles, de juger les fautes et d’attribuer les sanctions appropriées. Il est assisté par des arbitres assistants qui aident à détecter les hors-jeux et les fautes. Dans les compétitions de haut niveau, un quatrième arbitre et un arbitre vidéo (VAR) peuvent également être présents.

Les règles avancées du football incluent des aspects tels que la gestion du jeu en prolongation et des tirs au but. Les équipes utilisent des tactiques complexes, comme le pressing, le jeu de possession et les formations variées, pour maximiser leurs chances de succès. Les entraîneurs analysent les points forts et les faiblesses des adversaires pour adapter leurs stratégies en conséquence. Le rôle du coach est de faire coexister les joueurs à travers une philosophie commune, et le capitaine sert de relais pour le coach sur le terrain, fédère l’équipe et est le “garant” de la bonne entente dans le groupe.

Les règles du football ont évolué depuis le 19e siècle, avec des ajustements réguliers pour améliorer le jeu et répondre aux besoins des joueurs et des spectateurs.

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