Suspension du Staff de l'Équipe de France U18 suite à la Disparition Tragique de Medhi Narjissi

La Fédération Française de Rugby (FFR) a pris la décision radicale de suspendre temporairement l'ensemble du staff de l'équipe de France U18. Cette mesure intervient à la suite de la disparition en mer du jeune joueur du Stade Toulousain, Medhi Narjissi, le 7 août en Afrique du Sud, et ce, dans l'attente des conclusions définitives de l'enquête interne lancée par la FFR.

Contexte du Drame

Le 7 août dernier, Medhi Narjissi a disparu en mer en Afrique du Sud, alors qu'il participait à un rassemblement avec l'équipe de France U18. Le drame s'est produit lors d'une baignade en mer avec ses coéquipiers. Les recherches pour retrouver le jeune joueur sont toujours en cours, parallèlement aux investigations menées pour éclaircir les circonstances exactes de sa disparition.

Décision de la Fédération Française de Rugby

Face à cette tragédie, la FFR a réagi en suspendant temporairement l'ensemble du staff des U18 français. Cette décision, annoncée dans un communiqué, est motivée par la nécessité de faire la lumière sur les circonstances de la disparition de Medhi Narjissi. La FFR a souligné qu'elle était "déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances précises du drame".

La FFR a interrompu temporairement toute mission d'encadrement des membres du staff de l'équipe de France U18.

Enquête Interne et Premiers Éléments

La FFR a immédiatement lancé une enquête interne pour déterminer les responsabilités éventuelles dans cette affaire. Les premiers éléments recueillis sur place par un membre de la direction technique nationale révèlent que le site choisi pour une séance de récupération des joueurs présentait des dangers. La FFR a qualifié cela d'"erreur de jugement susceptible de constituer une faute individuelle et/ou collective". Les conclusions définitives de l'enquête interne devront permettre de déterminer les responsabilités exactes.

Lire aussi: Triomphe, transformation et réconciliation : Les Springboks

Auditions et Précautions Psychologiques

L'ensemble du staff de l'équipe de France U18 a déjà été auditionné dans le cadre de cette enquête. La FFR s'apprête maintenant à interroger les joueurs, en prenant "toutes les précautions que le choc psychologique qu'ils ont subi impose". La FFR a communiqué les premiers éléments dont elle disposait au ministère des Sports, « dont dépendent deux cadres d’État présents au sein du staff de la FFR en Afrique de Sud, afin que celui-ci puisse prendre une décision adaptée ».

Mise en Cause de l'Encadrement et Plainte pour Dénonciation Calomnieuse

Mi-septembre, la Fédération française de rugby (FFR) a mis en cause, dans un rapport d’enquête interne, l’encadrement des U18 présent lors du rassemblement. Suite à cela, Stéphane Cambos a déposé une plainte visant la FFR pour dénonciation calomnieuse.

Diaz Beach : un Lieu Réputé Dangereux

L'enquête se concentre notamment sur les conditions de sécurité de Dias Beach, la plage où Medhi Narjissi a disparu. Ce lieu est réputé dangereux, avec des vagues et des courants forts. Un panneau prévient d'ailleurs que la baignade y est dangereuse. Selon les autorités sud-africaines, Medhi Narjissi était probablement en train de nager à Diaz Beach, près du Cap de Bonne Espérance, lorsque de forts courants l’ont emporté dans la zone réservée au surf. La FFR insiste également sur le degré de dangerosité de Diaz Beach, la plage où Medhi Narjissi a été emporté par les vagues.

Soutien et Hommage à Medhi Narjissi

Alors que le Stade toulousain a lancé une cagnotte pour permettre notamment à la famille de Mehdi Narjissi de se rendre en Afrique du Sud et de pallier les dépenses et les besoins que la famille devront assumer, les autorités locales sont toujours à la recherche du numéro 9 toulousain. Un hommage a été rendu à la mémoire du jeune Medhi Narjissi sur les pelouses de Top 14 après sa disparition, notamment lors de la rencontre entre l’Union Bordeaux-Begles et le Stade Francais le 7 septembre 2024.

Composition des Staffs des Équipes de France Jeunes

Dans le cadre de son « Projet France Jeunes », la Fédération Française de rugby a communiqué la composition des encadrements sportifs des équipes de France jeunes. Régis Sonnes (ex-Toulouse) a intégré le staff de l'équipe de France des moins de 20 ans. Sébastien Bruno, qui s'occupait du secteur de la mêlée des Bleus lors de la Coupe du monde au Japon, fait désormais partie du staff des U20 développement. La Fédération française de rugby a officialisé la composition des différents staffs des équipes de France jeunes et notamment les moins de 20 ans avec, comme prévu, l'intégration de Régis Sonnes (ex-Toulouse).

Lire aussi: Perspectives de l'équipe turque

Lire aussi: Quand le foot rencontre la pop culture

tags: #staff #equipe #de #france #rugby #u18