La saison 2024-2025 de Ligue 1 a été riche en émotions et en spectacles. La 33e cérémonie des Trophées UNFP a eu lieu le dimanche 11 mai au Pavillon Gabriel de Paris. Cet événement récompense les acteurs du football français qui se sont illustrés pendant la saison. Les footballeurs professionnels en activité en France, en Ligue 1 Uber Eats, en Division 1 Arkema ainsi qu’en Ligue 2 BKT ont une totale liberté pour élire les meilleurs de leur propre division. Les votes sont effectués dans chaque vestiaire en présence d’un représentant de l’UNFP, via un logiciel informatique qui centralise les votes.
Les nommés pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1
L'UNFP a dévoilé les noms des cinq joueurs nommés pour le trophée de meilleur joueur de la saison en Ligue 1. Rayan Cherki (OL), Ousmane Dembélé (PSG), Vitinha (PSG), Achraf Hakimi (PSG) et Désiré Doué (PSG) étaient en lice pour succéder à Kylian Mbappé, couronné cinq fois d’affilée avant son départ pour le Real Madrid.
Certains observateurs ont été surpris par l'absence de joueurs comme Corentin Tolisso (OL), Adrien Rabiot (OM), Mason Greenwood (OM), Jonathan David (Lille) voire Andrey Santos (Strasbourg). Selon le compte X Statsdufoot, c’est d’ailleurs la première fois que quatre joueurs d’une même équipe sont nommés pour le trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1.
Ousmane Dembélé sacré meilleur joueur de Ligue 1
Ousmane Dembélé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1. L'attaquant français du PSG succède à Kylian Mbappé. Dembélé était en concurrence avec ses coéquipiers Achraf Hakimi, Vitinha et Désiré Doué et avec l'attaquant de l'OL Rayan Cherki. Le joueur de 27 ans avait été nommé pour cette distinction en 2023-2024, lors de sa première année avec le club parisien, sans succès, et avait fait partie de l'équipe type en 2024.
Meilleur buteur du Championnat avec 21 buts en 28 matches, l'ancien joueur du Stade Rennais, du Borussia Dortmund et du FC Barcelone réalise la plus belle saison de sa carrière. Outre ces 21 réalisations, il a délivré 6 passes décisives en L1, et a porté le PSG vers un 13e titre de champion de France.
Lire aussi: Histoire des milieux de terrain
Le discours de Dembélé
Lors de son discours, Ousmane Dembélé a chambré son sélectionneur Didier Deschamps. "Il me met encore à droite", a plaisanté le Parisien. "Je vais te mettre à gauche", a rétorqué "DD" avec le sourire.
"Le trophée est pas mal. L'an dernier j'étais reparti bredouille parce que Kylian avait tout pris. Merci à mes coéquipiers qui m'ont beaucoup aidé. Il nous reste trois semaines parce qu'il y a quelque chose de grand à aller chercher. Sur les statistiques, sur la façon dont je joue, c'est grâce aux joueurs et au staff. Je suis épanouï dans cette équipe. Cette position de n°9 me plaît. J'étais un joueur qui dribblait et faisait des différences. Maintenant je suis plus devant les buts, je suis heureux de cette position."
Les autres récompenses
Le PSG a effectué une razzia lors des trophées UNFP. Outre le titre de meilleur joueur pour Ousmane Dembélé, d'autres Parisiens ont été récompensés :
- Meilleur espoir de Ligue 1 : Désiré Doué (PSG)
- Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Luis Enrique (PSG)
- Onze type de Ligue 1 : Chevalier - Mendes, Pacho, Marquinhos, Hakimi - Vitinha, Neves, Doué - Barcola, Dembélé, Cherki
D'autres prix ont également été décernés :
- Meilleur gardien de Ligue 1 : Lucas Chevalier (LOSC)
- Meilleur joueur français à l'étranger : Kylian Mbappé (Real Madrid)
- Meilleur joueur de Ligue 2 : Eli Junior Kroupi (FC Lorient)
- Meilleur gardien de Ligue 2 : Yvan Mvogo (FC Lorient)
- Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Olivier Pantaloni (FC Lorient)
- Meilleure joueuse d'Arkema Première Ligue : Clara Mateo (Paris FC)
- Meilleure espoir d'Arkema Première Ligue : Tara Elimbi Gilbert (PSG)
- Meilleure gardienne d'Arkema Première Ligue : Christiane Endler (OL)
- Plus beau but de Ligue 1 : Amine Gouiri (OM)
- Plus beau but de Ligue 2 : Rafiki Saïd (Troyes)
Réactions et analyses
La domination du PSG lors de cette cérémonie des Trophées UNFP reflète sa saison exceptionnelle, marquée par un titre de champion de France acquis dès le début du mois d'avril. Ousmane Dembélé, en particulier, a franchi un cap cette saison, comme il l'a lui-même souligné : "Sur les statistiques et dans ma manière de jouer. Mais c’est avant tout grâce aux joueurs et au staff du PSG qui m’aide au quotidien."
Lire aussi: La Nuit du Rugby : Retour sur les Moments Clés
Luis Enrique, absent lors de la cérémonie, a laissé un message exprimant son manque d'intérêt pour les récompenses individuelles, soulignant l'importance du collectif.
Lire aussi: Les stars du handball mondial