Le monde du basket-ball est vaste et varié, allant des compétitions locales aux ligues professionnelles de renommée mondiale. Au-delà des terrains et des statistiques, il existe des histoires inattendues qui relient ce sport à des personnalités venant d'horizons différents. L'une de ces histoires est celle de Lisa Ann, figure connue de l'industrie du divertissement pour adultes, et de son lien surprenant avec le monde du basket-ball.
Une passion pour le sport
Lisa Ann, dont la carrière a suscité à la fois l'admiration et la controverse, est également une passionnée de sport. Fan de sport depuis toujours, l'ancien sosie de Sarah Palin a également un nombre impressionnant de conquêtes parmi le contingent sportif encore en activité en NFL ou en NBA. Son intérêt pour le basket-ball, en particulier la NBA, est bien documenté et elle a souvent partagé ses réflexions sur le sport dans divers médias.
Chroniqueuse NBA et conseillère inattendue
Que l'on apprécie le travail et la carrière de l'ancienne pornstar Lisa Ann ou non (on parie que pas mal d'entre vous sont à l'aise avec sa filmographie), on ne peut pas nier qu'elle possède une vraie connaissance de la NBA et de ses ressorts. Dans sa chronique parue il y a quelques jours, l'ancienne actrice "d'art et d'essai" y évoque des sujets moins scabreux qu'il n'y parait et qui n'ont jamais cessé d'être d'actualité : les écarts de conduite des joueurs sur le plan sexuel, les situations embarrassantes dans lesquelles ils peuvent se retrouver et les chantages auxquels ils sont parfois confrontés. Lisa Ann explique très bien cela et se mue même en conseillère pour joueurs NBA à l'occasion.
Dans ses interventions, Lisa Ann aborde des sujets délicats tels que les relations entre les joueurs et les femmes, les pièges potentiels liés à la célébrité et à la richesse, et les conseils qu'elle donnerait aux jeunes joueurs pour éviter les problèmes. Elle souligne souvent la nécessité pour les joueurs de faire preuve de prudence et de discernement dans leurs relations personnelles, compte tenu de leur statut public et des enjeux financiers importants.
Elle a notamment déclaré : "Si l'un des incidents qui sont arrivés aux joueurs NBA vous arrivait, voudriez-vous que des millions d'Américains vous blâment et vous jugent instantanément ? Non ! Vous apprécieriez probablement un peu d'empathie de la part de gens qui ne vous connaissent pas personnellement et ne savent rien de votre situation. "La moyenne d'âge en NBA est de 26.7 ans, soit un an de moins qu'il y a 20 ans, alors même que les lycéens ne sont plus éligibles à la Draft", poursuit Lisa Ann."Chaque année, des joueurs qui devraient être à la fac débarquent dans la ligue. A l'heure actuelle, 24 joueurs n'ont toujours pas l'âge légal pour boire de l'alcool. Ce qui est assez particulier quand on sait que le salaire moyen d'un joueur est de plus de 4 millions de dollars par an. C'est beaucoup de responsabilités à cet âge. Que feriez-vous si vous étiez à leur place ? Avec des fiches de paye comme les leurs, des femmes qui vous invitent constamment et sans vous douter que la plupart des gens qui vous cotoient peuvent vous nuire. Je vais vous dire ce que vous feriez. Je dirais que 25% des joueurs ont été victimes de chantage et payent pour préserver leur secret".
Lire aussi: Ligue 1 Féminine : Résultats et Analyses
"Quand je conseille un jeune en la matière, je lui parle de ce joueur très connu qui entretenait une relation tarifée avec une actrice porno. Il voulait que cela reste secret, mais elle était persuadée qu'ils étaient dans une relation sérieuse. J'ai tout fait pour que ce joueur soit prévenu des dangers qu'il encourait. Mais aujourd'hui encore, il vit dans la peur qu'un SMS, une facture d'hôtel ou autre chose ressorte. A n'importe quel moment, tout pourrait s'écrouler pour sa famille et lui. Aucun coup d'un soir ne vaut ça. "Vous seriez choqués d'apprendre combien de joueurs NBA sont victimes de chantage. Je dirais que 25% des joueurs ont eu affaire à ces pratiques et payent des femmes pour qu'elles ne dévoilent pas leur secret. Vous pensez probablement qu'ils ne devraient pas tromper leur femme et vous avez raison. Mais soyons francs. L'affaire Ashley Madison (un site de rencontres adultères, NDLR) l'an dernier nous prouve qu'il faut voir ça différemment. 37 millions d'hommes ont été pris non seulement en train de tromper leur femme, mais également de faire de vraies démarches dans ce sens. Il s'agit d'un Américain sur 4.
Basket-ball féminin : un exemple de succès
Si l'histoire de Lisa Ann avec le basket-ball est un cas particulier, il est important de souligner les succès du basket-ball féminin en général. En Bretagne, par exemple, l'équipe minime filles Entente région a réalisé une performance remarquable en championnat, confirmant leur position de leader du niveau élite. Cette équipe, constituée depuis l'an dernier, s'est enrichie de deux benjamines venues renforcer les rangs. D'ici à la mi-mai, il reste neuf matchs à jouer, le temps pour les filles de l'Entente de prouver qu'elles peuvent se classer parmi les meilleures. L'objectif du coach est d'ailleurs de se situer dans les trois premières, voire de remporter le championnat.
Le Hall of Fame : une consécration
Le Hall of Fame du basketball, également connu sous le nom de « Naismith Memorial Basketball Hall of Fame », est le musée, le temple de la renommée de la balle orange. Situé à Springfield dans le Massachussetts, il correspond au Panthéon de la balle orange et honore les acteurs et les actrices extraordinaires de la planète basket qu’ils soient joueurs, coachs, arbitres, dirigeants ou équipes entières. En tout, plus de 400 personnes et une dizaine d’équipes ont déjà été introduits, devenant ainsi des Hall of Famers pour l’éternité. Ce qui est vraiment remarquable dans le HOF de Springfield (par rapport à d’autres sports) c’est qu’il honore tous types d’individus, qu’ils soient internationaux ou Américains. Chaque année au mois de septembre, une grande cérémonie y est organisée pour introduire la nouvelle cuvée de Hall of Famers. Chaque personnalité intronisée monte sur l’estrade entouré d’un ou deux personnes de son choix (joueurs, coachs le plus souvent) et se fend d’un discours pour marquer son entrée dans le sacro-saint Hall of Fame.
Les règles d’éligibilité au Hall of Fame on évolué avec le temps. Depuis 2018, les joueurs et joueuses retraitées deviennent automatiquement éligibles trois ans après la fin de leur carrière contre cinq années auparavant. Steve Nash a donc été l’un des tous premiers à en profiter. Les coachs et les arbitres doivent eux avoir exercé au moins 25 saisons. Un formulaire de candidature doit ensuite être complété avant le 31 octobre pour être examiné par le bureau du Hall of Fame. Une fois validée, la candidature est examinée par deux comités. Pour qu’une candidature soit retenue parmi les finalistes, elle doit recevoir au moins 7 approbations sur 9 de la part du comité nord-américain et au moins 5 sur 7 du comité des femmes. Une candidature qui ne recevrait aucun vote de la part des deux comités lors de trois années consécutives sera écartée pour les cinq prochaines années.
Intégrer le Hall of Fame représente la récompense ultime pour tout acteur du basketball. Le nombre de nouveaux membre est limité et c’est donc un honneur réservé aux plus grands et aux plus grandes personnalités et équipes à être passé sur les planches depuis l’invention du basketball par le Docteur James Naismith en 1891.
Lire aussi: Comment suivre les matchs de basket en direct ?
Quelques Hall of Famers notables :
- 2023 : Dwyane Wade, Tony Parker, Pau Gasol, Becky Hammon, Dirk Nowitzki, Gregg Popovich
- 2022 : Manu Ginobili, Tim Hardaway, George Karl, Lindsay Whalen
- 2021 : Chris Bosh, Yolanda Griffith, Toni Kukoc, Paul Pierce, Ben Wallace, Chris Webber
- 2020 : Kobe Bryant, Tamika Catchings, Tim Duncan, Kevin Garnett
Le basket-ball : un monde diversifié
L'histoire de Lisa Ann et son implication dans le monde du basket-ball nous rappellent que ce sport est bien plus qu'un simple jeu. C'est un univers complexe et diversifié, où des personnalités venant d'horizons différents peuvent trouver leur place et apporter leur contribution. Que ce soit sur le terrain, en coulisses ou même en tant que commentateurs et conseillers, chacun peut jouer un rôle dans le développement et la promotion de ce sport passionnant.
Liste de joueurs de basket-ball repérés
Voici une liste de joueurs de basket-ball repérés par French Basketball Scouting, avec leurs informations pertinentes :
- Yauhen MASSALSKI (Biélorussie)
- MIKE DAVIS (États-Unis)
- Ante Brzovic (Croatie)
- Donovan Donaldson (États-Unis)
- Steven Verplancken Jr. (République dominicaine/Belgique)
- Sean Smith (Espagne, fils de Mike Smith)
- Alex Sobel (États-Unis/Israël)
- Tyshaun Crawford (États-Unis)
- Derek Willis (États-Unis)
- Daylen KOUNTZ
- Ricardo Lindo, Jr.
- Samuel Idowu (États-Unis/Royaume-Uni)
- Ikenna Ndugba (États-Unis/Nigéria)
- Darius Mcghee (États-Unis)
- Jordan Davis (États-Unis/Azerbaïdjan)
- Joshua Bannan (Australie)
- Andy Van Vliet (Belgique)
- Justin Briggs (États-Unis)
- Brandon Young
- Chris Ledlum (États-Unis/Ghana)
- Giorgi (Géorgie)
- Justin Tillman (États-Unis)
- Lovell Cabbil Jr. (États-Unis)
- Carlos Pepin (États-Unis/Sainte-Lucie)
- Daulton Hommes (États-Unis)
- KESHUN SHERRILL (États-Unis)
- Donte Thomas (États-Unis)
- Zac Cuthbertson (États-Unis)
- Cleveland Melvin III (États-Unis)
- Lee Moore (États-Unis)
- Adrian Nelson (États-Unis)
- Sam Sessoms (États-Unis)
- Nathan Kuta (Pays-Bas/Belgique)
- Khalid Moore (États-Unis)
- Xavier Castaneda (États-Unis)
- Chris Clemons (États-Unis)
- Kaleb Wesson (États-Unis)
- Quatarrius
- Kenneth "Kenny" Goins (États-Unis)
- Antonio VRANKOVIC (Croatie/États-Unis)
- Will Rayman (États-Unis/Israël)
- Ejimofor "EJ" Anosike (États-Unis/Nigéria)
- Landry Nnoko (Cameroun)
- KAHLIL DUKES (États-Unis)
- Paulius Sorokas (Lituanie)
- T.J. Shorts (États-Unis/Macédoine du Nord)
- Emmanuel Omogbo (États-Unis/Nigéria)
- Maksim Salash (Biélorussie)
- SIDY DJITTE
- Mikael
- COLLIN MALCOLM (États-Unis)
- Tyson Ward (États-Unis)
- Mike Okauru (États-Unis/Nigéria)
- Matt Lewis (États-Unis)
- ANGELO WARNER (États-Unis)
- Joshua
- Kevin Marfo (États-Unis/Ghana)
- Tavian Dunn-Martin (États-Unis)
- Tajuan Agee (États-Unis)
- John Egbunu (Nigéria)
- Stef Smith (Canada/Jamaïque)
- Cyril Langevine (Guyane/États-Unis)
- Bakary Camara (États-Unis/Mali)
- Selom Mawugbe (États-Unis/Ghana)
- Tobin Carberry (États-Unis)
- Cameron Hunt (États-Unis)
- LEWIS SULLIVAN (États-Unis)
- JAMES THOMPSON IV (États-Unis)
- Josh Nzeakor (États-Unis/Nigéria)
- Bogdan Bliznyuk (Ukraine)
- Michael Frazier (États-Unis)
- Courtney Stockard (États-Unis)
- MARTIN PETERKA (République tchèque)
- Rickey McGill (États-Unis)
- Craig Osaikhwuwuomwan (Pays-Bas)
- Daniel Clint Regis
- Arsène Mulunda (République démocratique du Congo)
- CHRIS COFFEY (États-Unis)
- Paschal Chukwu (Nigéria)
- GAVIN SCHILLING (Allemagne/États-Unis)
- Henry Caruso (États-Unis/Italie)
- JACORI PAYNE (États-Unis)
- JAVONTAE HAWKINS (États-Unis)
- John Brown III (États-Unis)
- JORDAN LOYD (États-Unis)
- Markis McDuffie (États-Unis)
- SHEVON THOMPSON (Jamaïque)
- James Dickey III (États-Unis)
- MARCUS KEENE (États-Unis)
- Isiaha
- James Palmer Jr. (États-Unis)
- Devante Wallace (États-Unis)
- Gavin Kensmil (Suriname)
- ROBERTO GALLINAT (États-Unis)
- TAYLER PERSONS (États-Unis)
- Jordan Floyd (États-Unis)
- Emmanuel Nzekwesi (Pays-Bas)
- Conner FRANKAMP (États-Unis)
- MILOS POPOVIC (Monténégro)
- Zeke Moore (États-Unis/Trinité-et-Tobago)
- Terrell Gomez (États-Unis/Trinité-et-Tobago)
- KAMERON TAYLOR (États-Unis)
- ORLANDO COLEMAN (États-Unis)
- Chaz Williams (États-Unis)
- Djordje ou Đorđe Simeunović (Serbie)
- Kendall Jacks (États-Unis)
- MYLES MACK (États-Unis)
Lire aussi: Grands Matchs NBA