Histoire de la Ligue de Midi-Pyrénées de Football : Genèse et Évolution

L'histoire des ligues de football régionales en France est riche et complexe, reflétant les particularités locales et les évolutions du sport à l'échelle nationale. La Ligue de Midi-Pyrénées, comme d'autres, a connu des transformations significatives au fil des décennies, depuis ses racines dans les districts départementaux jusqu'à son intégration dans une structure régionale plus vaste. Cet article explore les moments clés de cette histoire, en s'appuyant sur les informations disponibles et en les contextualisant dans le cadre plus large du développement du football français.

Les Prémices : Des Districts aux Ligues Régionales

Au début du XXe siècle, le football en France était structuré de manière rudimentaire, avec des clubs souvent affiliés à des patronages religieux ou à des associations sportives locales. La nécessité d'organiser des compétitions régulières et de structurer le sport a conduit à la création de districts départementaux, puis de ligues régionales.

L'exemple du District des Landes/Pyrénées

En 1919, la création de la Ligue du Sud-Ouest a entraîné la formation du District des Landes/Pyrénées. Un moment clé fut l'élection de l'Abbé Julien en octobre 1920 comme premier président du District Landes-Pyrénées, avec Mr Rives (US Dax) comme secrétaire. Le Sous-District siégeait alors au Café Dumas, place Thiers à Dax. Dès le 24 septembre 1921, les membres du bureau du Sous-District, présidés par l'Abbé Julien (Voltigeurs Tarusates), décidèrent de créer un premier championnat officiel sous l'égide de la F.F.F., avec une date limite fixée au 10 décembre 1921.

Le premier championnat fut lancé pour la saison 1921-1922, avec des clubs pionniers tels que l'US Mugronnaise, l'Arin SC Luzien, le RC Montois, l'ES Montoise, l'US Dax et les Voltigeurs Tarusates. Cependant, en raison des longs déplacements, de nombreux clubs préférèrent disputer des matches amicaux ou des compétitions de patronages.

En 1924-25, le district se réunissait en Assemblée Générale au siège du Stade Montois Omnisports. Le Docteur Vives, Président du Saint Martin Sports (Saint Martin d'Oney), fut élu président du District des Landes-Pyrénées le 20 juillet 1924. Les dirigeants adoptèrent à l’unanimité la subdivision du district en zones : les sous-districts des Landes et Basses-Pyrénées. Cette mesure visait à réduire les distances kilométriques.

Lire aussi: Ligue 1 Féminine : Résultats et Analyses

Mr Lacaze est élu Président du District Landes-Pyrénées, puis le District des Landes prend définitivement son autonomie le 4 octobre 1936 à l’orée de la saison 1936-37, avec Mr André Foix comme premier président élu. Le siège du District était alors au premier étage du Grand Café de Mont de Marsan.

Évolution administrative du District des Landes

Le District des Landes a connu plusieurs changements de présidence et de siège au fil des ans. En 1962, Mr Clavé est élu président, mais le bureau démissionne quelques mois plus tard en février 1963. Jean Laussucq est élu président en juin 1963, et le siège est transféré à son domicile à Dax. En 1977, Jean-Claude Bruno devient président, et le District déménage rue Neuve à Dax. En 1979, le siège est installé dans l'ancienne agence du Crédit Agricole de Tartas, inaugurée par Mr Duroure et Mr Fernand Sastre. Des travaux d’agrandissement furent entrepris en 1988, et en 2005, le District déménage rue des Violettes à Tartas. En mai 2008, Léonard est réélu, mais démissionne pour devenir président de la Ligue d’Aquitaine. Michel Larraba est élu en juin 2008, mais démissionne le 1er juillet 2011, remplacé par Claude Augey. Lors de l'Assemblée Générale élective du 29 mai 2012, Claude Augey devient le neuvième Président du District pour le mandat 2012-2016.

Participation de clubs d'autres départements

Les limites du District des Landes/Pyrénées s’étendaient aux clubs des villes et villages limitrophes. Ainsi, des clubs des Hautes-Pyrénées (Jeunesse Sportive Tarbaise, Saléchan) et du Gers (US Cazaubon, AS Manciet, AS Bretagne d’Armagnac, US Monguilhem, US Estang, US Houga, Eauze FC, OC de Condom, ES Montrestruc et Panjas) ont participé au championnat. La disparition des clubs gersois fût effective en fin de saison 1967-68, lors du rattachement définitif du canton de Condom à la Ligue du Midi. Un club du territoire des Pyrénées Atlantiques, Conchez de Béarn, participa aux joutes footballistiques du District des Landes dès 1962 avant d’être mis en sommeil en 1965. A l'inverse l'US Grenadoise et la Jeunesse Sportive Hontanoise sont reversés en championnat du District du Gers pour la saison 1943-1944. Le club de Labenne disputa le championnat du district des Basses-Pyrénées avant guerre. En 1964, Biscarrosse est rattaché au district Arcachonnais qui deviendra le District Gironde-Ouest en 1968. Le Sanguinet Athéltique Club, club omnisports crée une section football pour les jeunes en 1970-71, dans ce même district Gironde-Ouest.

L'essor du football féminin

Le football féminin a connu un développement plus tardif, mais a progressivement gagné en popularité et en reconnaissance. Le 11 avril 1971, un premier match officiel de football féminin est organisé à Pissos, entre le Bordeaux EC et Saint Médard en Jalles. Plusieurs appels des instances du district sont lancés auprès des clubs, de manière à mettre en place un championnat exclusivement féminin en 1972. Les premières formations sont constituées à l’Étoile Sportive Montoise (1977) et au Bel Air Sports Mimizan (1976) ou Saint Pierre d'Irube (1985) et à l'Arin Luzien (1983). Le 18 octobre 1984, un championnat Inter-District est créée avec les clubs landais et Pyrénéens. Les montoises sont les premières a tenter l'accession au niveau national en mai 1980.

En 2002-03, le District landais instaure son propre Championnat à 7 de football féminin. Une Coupe des Landes féminines est instaurée par le district, crée à l’orée de la saison 2003-04 pour les féminines à 7 et en 2002-03 pour les féminines à 11. Cependant, une première Coupe des Landes féminine exista auparavant avec trois clubs ES Montoise, JA Dax, Geaune et Villeneuve une finale à Dax disputée en mai 1980 remportée par la JA de Dax face à l'ES Montoise.

Lire aussi: L'organisation du football régional

Le District des Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques

Au début du XXème siècle, des équipes formelles apparaissent au Pays-Basque Nord sous l'égide des patronages. Un premier championnat est organisé par l'Union Pyrénéenne, organe local de la Fédération Gymnastique de Sportive des Patronages de France (FGSPF) fondée en mai 1910. En 1936, le District des Pyrénées est fondé de part sa parution au Journal Officiel du 29 février. En 1958, le District des Pyrénées mute son siège à Orthez, 4 rue du Bourg Vieux. Suite à une refonte de la Ligue du Sud-Ouest, le District des Basses-Pyrénées prend la dénomination de District des Pyrénées-Atlantiques en 1968. Parmi les Présidents élus du District : Mr Jancenne, Mr Saint-Macary, notaire (EB Orthez) de 1954 à 1964, Mr Henry Tachoires (Élan Béarnais d'Orthez) de 1964 à 1970, Mr Georges Vispaly (décédé en 1979), Mr Sylvain Marsaa de 1979 à 1984, Mr Jacques Guigue de 1984 à 1993, Mr Jean-Pierre Hervieu de 1993 à 2006. Son plus illustre de part sa renomée est l'enfant du patronage de la JAB de Pau, Mr Jean-Michel Larqué est élu en 2006 puis réelu en 2012. Il démissionnera à la surprise générale le samedi 7 octobre 2017 au cours d'une assemblé du District ordinaire. Yvonne Boy est élue comme nouvelle Présidente. Le trophée Coupe des Pyrénées, est la plus prestigieuse des compétitions organisée par le District, gage de sa popularité indéfectible depuis 1947. Le premier siège du District des B-P était à Orthez au Café Bergez. Le district change de lieu en 1974 afin de s'installer 4 rue Montpensier à Pau. Le samedi 14 février 1981, le District inaugure son nouveau siège dans les locaux du Stade Philippe Tissié à Pau.

L'histoire de quelques clubs

Joyeuse de Saint Vidou

La finale, devait se tenir le 3 avril 1911. Cependant, le forfait des Dalhias de Saint Martin d'Oney, octroyait le premier titre à la Joyeuse de Saint Vidou.

Étoile Montoise

Le 31 octobre 1910, à Mont de Marsan, le stade de l’Argenté est inauguré. Jusqu'alors c'était un vulgaire champ coincé entre une usine à gaz et la route de l’hippodrome. Le terrain appartenait à l’entraîneur de l’Étoile Montoise, Mr Albert Cutler. Le match inaugural opposa l’Étoile Montoise à la Société Nautique Bayonnaise devant une centaine de spectateurs. Au cours d’un match fou, les stellistes l’emportèrent cinq buts à quatre. Plus tard en 1977, le stade sera rénové avec la construction de tribunes. A cette époque, ont lieu les premières rencontres internationales.

Jeunesse Sportive Cugnaux

En juillet 1935, dans une salle du Café VINCENT, avenue de Toulouse, entouré de MM. LAFFON, REMY, CASTAING, etc…animés comme lui du désir de donner une impulsion nouvelle aux activités sportives locales, que M. Jean DARDE est muté de Lyon à Toulouse et choisit de résider dans notre bonne commune de CUGNAUX. 1941-1942 : Après une interruption forcée imposée par la drôle de guerre, la JSC remporte le titre de Champion de la poule A Division Honneur, gagne la demi-finale devant l'Espérance par 5 à 0 mais s'incline en finale face à Luchon sur le score de 3 à 1 échouant de peu à l'accession au CFA. La fin des années 40 voit notre équipe redescendre en Division 1 Promotion honneur. Ce léger déclin est du au départ d'éléments tels que MONSERGENT, MASCARO, WEIL, CA2AUBON. cette période d'horizons très divers et principalement de la Base Aérienne de FrancazaI et est donc soumis aux caprices des mutations. La pratique du football nécessite évidemment la disposition d'un terrain et nous trouvons tout naturel de pouvoir utiliser les installations existantes. Il n'en a pas toujours été ainsi et à sa création la JSC évolue sur un terrain prêté par M. Jean BERGES et qui se situe rue du Petit Barry. Les dimensions du terrain sont réglementaires, certes, mais il n'y a pas de vestiaires, ni de douches. Par la suite, un nouveau terrain est mis gracieusement à la disposition du club par M. CLAVIER. L'arrivée à la Présidence de M. LAFFON donne une nouvelle impulsion à la JSC. 1961 voit l'arrivée de l'entraîneur joueur Fernand PORDIE. 1964 est importante pour la J.S.C. En 1964 également, le Club manque de peu son accession en Division d'honneur. PORDIE dirigeant encore les destinées de l'équipe Une a l'idée de génie lors d'un match Montauban/Cugnaux de faire jouer deux arrières, Henri PETIOT et Jean-Claude BANOS aux postes d'ailiers; résultats : J.S.C. 1965, nouvelle bonne cuvée de Juniors qui arrivent en Finale de la Ligue qu'ils ont perdue par 2 à 1 contre les juniors du TFC. Pris par de nouvelles obligations professionnelles, M. Rappelons que les minimes sont entraînés par Jean-Claude BANOS qui a débuté au club en 1956 en Juniors, puis en Sénoirs. En 1964, il prend la responsabilité des minimes puis des pupilles en 1979. 1982 - 1983, managés de main de maître par Alain LAFFORGUE, les Minimes font un parcours sans faute en ne perdant aucun match ce championnat.

Luzenac Ariège Pyrénées (LAP)

Le petit club du Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) a navigué pendant 7 ans entre espoirs et déceptions. Alors qu'il joue en National depuis 2 saisons, en 2011, le club a bien failli disparaître sous les dettes et un redressement de l'Urssaf. Pas question de se contenter du niveau National. L'Ariègeois Fabien Barthez qu'il convainc d'intégrer le staff sera sa planche de salut. Mais la Ligue de Football Professionnel refuse de faire jouer les matchs à Foix. Habitué à jouer le maintien en National, le LAP a trouvé un nouveau souffle et prend une nouvelle dimension. En mai 2014, la LFP dévoile le calendrier où figure Luzenac si le club trouve un stade adapté. Le club saisit une nouvelle fois la justice.

Lire aussi: Triomphe Roumain en Ligue des Champions

Union sportive de Cazères

Sous le numéro d'affiliation 500348, l'Union sportive de Cazères est le club doyen de Midi-Pyrénées. Cazères est aussi le club le plus chargé de titres. Pendant des décennies, Cazères a rarement partagé sa domination sur la région et dans le championnat CFA de l'époque. Pour être le meilleur, le club recrutait les meilleurs, des joueurs avec qui Cazères a souvent marié ses filles. Le foot s'est implanté par la volonté de dirigeants chevillés au corps comme le furent Jules Fauroux et Jean Ségu, patrons d'entreprises prospères dans le foie gras et qui ont grassement financé le football. Comme d'autres, Cazères s'est éclipsé du haut niveau, mais ce club est toujours enraciné dans l'âme des Cazériens et d'autres Commingeois.

Union sportive cierpoise, gaudoise, marignacaise

A Cierp, on a longtemps tergiversé sur le nom et les couleurs de ce club de football que créa un certain M. Slop en 1902 et qu'il baptisa le Stade cierpois, lui donnant les couleurs « rouge et vert ». En 1932, on changea d'identité pour devenir le Sporting-Club cierpois qui jouait en « bleu et blanc ». C'est en 1939 qu'on se décida sur les couleurs définitives, « sable or et azur », pour créer l'Union sportive cierpoise qui devint deux ans plus tard l'Union sportive cierpoise, gaudoise, marignacaise. Six fois champion de district, deux fois champion de ligue et quatre fois vainqueur de la coupe du Comminges, l'USCGM a connu son heure de gloire au cours de la saison 1965-1966 durant laquelle ele a dominé le championnat de PH de la tête et des épaules.

Vers une Ligue Occitanie

La réforme territoriale en France a conduit à la fusion de plusieurs régions, et le monde du football a suivi le mouvement. La Ligue de Midi-Pyrénées a fusionné avec la Ligue Languedoc-Roussillon pour former la Ligue Occitanie. Le président Maurice Martin, qui postule pour diriger la nouvelle ligue Occitanie, a présidé la dernière assemblée générale de la Ligue Languedoc-Roussillon. Les sièges des deux ligues seront conservés, et les comités directeurs réunis sont chargés d’organiser l’assemblée générale élective et de création de la ligue Occitanie, prévue le 21 janvier 2017.

tags: #ligue #de #midi #pyrenees #de #football