Stanislas Poupaud, plus connu sous le nom de Yarol Poupaud, né le 23 décembre 1968, est un musicien, guitariste, compositeur et producteur français. Frère aîné de l'acteur Melvil Poupaud, Yarol a marqué la scène musicale française par son talent éclectique et ses collaborations prestigieuses.
Jeunesse et Premières Armes Musicales
Yarol Poupaud découvre sa vocation musicale dès l'âge de 12 ans lorsqu'il commence à apprendre la guitare. Il est rapidement certain de vouloir devenir musicien professionnel. Après avoir obtenu son baccalauréat pour rassurer ses parents, il se lance pleinement dans sa carrière de guitariste. Il décrit son adolescence comme une période où sa guitare, ses disques et son look lui donnaient une consistance. Le jour de la mort d’Elvis Presley marque un tournant dans sa vie : « Je suis né à huit ans et demi, le jour de la mort d’Elvis Presley. » Il n’avait pas de plan B, il serait musicien ou rien.
L'Aventure FFF (Fédération Française de Fonck)
Un moment clé de son parcours est sa rencontre avec Marco Prince et Nicolas Baby. Ensemble, ils fondent le groupe FFF (Fédération Française de Fonck). Le groupe se fait remarquer aux Transmusicales de Rennes, ce qui leur permet de signer leur premier contrat en 1990. En 1991, ils sortent leur premier album, Blast Culture, sous le label Epic. FFF connaît un grand succès dans les années 1990, avec quatre albums à leur actif. L'apogée arrive en 1997 lorsqu'ils remportent la Victoire de la musique du meilleur concert pour leur performance à l'Olympia. Malgré ce succès, le groupe se sépare en 2001. FFF fait son retour 23 ans après leur dernier disque, avec “I Scream” leur 5ème et nouvel album, comme un cri de guerre contre l’adversité et les peines d’où qu’elles viennent. Ils sont en tournée dès mars et à L'Olympia en avril 2024.
Projets Post-FFF et Diversification Musicale
Après la séparation de FFF, Yarol Poupaud ne reste pas inactif. Il fonde plusieurs autres groupes, explorant différents styles musicaux : MUD (avec son frère Melvil Poupaud), Yarol Rock’n’roll Trio, Country Heartbreak Hotel et Black Minou (de nouveau avec son frère).
Parallèlement à ses projets de groupe, Yarol se lance dans la production musicale, collaborant avec divers artistes tels que Ultra Orange et Daran. En 2006, il crée son propre label, Bonus Track Records, avec sa compagne Caroline de Maigret.
Compositeur de Musiques de Films
Yarol Poupaud est un touche-à-tout talentueux. Il compose de nombreuses bandes originales de films depuis le début de sa carrière, notamment pour Souviens-toi l’été dernier 3, Mes stars et moi, Bus Palladium et Carlos.
Collaboration avec Johnny Hallyday
Un tournant majeur dans sa carrière se produit en 2012 lorsqu'il devient le directeur musical et le guitariste de Johnny Hallyday pour les tournées Jamais seul et Born Rocker Tour. Cette collaboration marque le début d'une relation professionnelle intense et d'une belle amitié entre les deux hommes. Yarol Poupaud accompagne Johnny Hallyday pendant cinq tournées et sur trois albums, de 2012 jusqu'à la mort du chanteur en 2017.
Yarol Poupaud a vécu le train de vie de Johnny Hallyday durant les années de leur collaboration. Il se souvient du Taulier comme d'un "loulou", "curieux et silencieux", et "mec ouvert". Il a partagé des moments d'émotion en concerts et dans sa villa de Los Angeles.
Après la mort de Johnny Hallyday, Yarol Poupaud participe à l'élaboration de l'album posthume de la star.
Carrière Solo
Après trente ans de carrière, Yarol Poupaud se lance enfin en solo. Il sort son premier album, intitulé Yarol, sous le label Polydor.
Juré de Nouvelle Star
En novembre 2014, Yarol Poupaud fait ses premiers pas à la télévision en tant que juré dans l'émission Nouvelle Star, aux côtés d'Élodie Frégé, Sinclair et André Manoukian.
Autobiographie "Électrique"
En 2020, Yarol Poupaud publie son autobiographie intitulée Électrique. Il y raconte son parcours musical, ses rencontres et ses expériences. Antoine de Caunes et Charline Roux l'ont reçu à l'occasion de la parution de sa biographie "Electrique".
Vie Privée
Yarol Poupaud est en couple avec Caroline de Maigret, mannequin, productrice de musique et ambassadrice de Chanel. Ensemble, ils ont un fils, Anton, né deux ans après leur rencontre.
Multi-instrumentiste et Producteur
Yarol Poupaud est un multi-instrumentiste talentueux. Il est guitariste pour FFF, Niagara, Adanowsky et Johnny Hallyday, bassiste pour Winston McAnuff & The Bazbaz Orchestra, batteur pour MUD et Adrienne Pauly, clavier pour The Hellboys, et chanteur et guitariste pour Black Minou. Il produit aussi de nombreux albums et musiques de films.
tags: #yarol #poupaud #biographie