Le football américain, un sport stratégique et spectaculaire, gagne en popularité en France. Ce guide complet est conçu pour les débutants souhaitant comprendre les fondamentaux de ce sport, des règles de base aux positions des joueurs, en passant par les stratégies clés. Que vous soyez un spectateur curieux ou un joueur en herbe, ce guide vous fournira les connaissances nécessaires pour apprécier et pratiquer le football américain en France.
Introduction au Football Américain
Le football américain peut sembler complexe au premier abord, surtout lorsqu'on ne connaît pas encore ses règles. Cependant, en comprenant les bases du jeu, il devient un sport passionnant à la fois à regarder et à pratiquer. Ce guide pour débutants vous expliquera les fondamentaux du football américain, de l'objectif du jeu aux différentes manières de marquer des points, en passant par les principales règles et positions sur le terrain.
Les Fondamentaux du Jeu
Le But du Jeu
L'objectif principal du football américain est simple : marquer plus de points que l'équipe adverse. Pour ce faire, une équipe doit amener le ballon dans la zone de but de l'équipe adverse. Cela peut être réalisé de différentes manières :
- Le Touchdown (6 points) : Lorsque le ballon franchit la ligne des buts, que ce soit en le portant ou en l'attrapant dans la zone de but, une équipe marque un touchdown. C'est l'objectif central du jeu.
- La Transformation (1 ou 2 points) : Après un touchdown, l'équipe peut tenter de marquer un point supplémentaire en bottant le ballon entre les poteaux de but (transformation classique), ou essayer de marquer deux points avec une conversion à partir de la ligne des 2 ou 3 yards.
- Le Field Goal (3 points) : Si l'attaque échoue à marquer un touchdown mais est proche des poteaux de but, elle peut tenter un field goal, qui rapporte trois points si le ballon passe entre les poteaux.
- Le Safety (2 points) : Si l'équipe en attaque se fait plaquer dans sa propre zone de but, l'équipe défensive marque deux points.
Le Terrain et son Fonctionnement
Le terrain de football américain est un rectangle de 110 mètres de long, incluant les deux zones de but de 9,14 mètres (10 yards) à chaque extrémité. La largeur du terrain est d'environ 48,75 mètres (50 yards). Le terrain fait 120 yards de long et 53,33 yards de large. Un terrain fait 100 yards, ce qui représente moins 91,44 mètres.
Le jeu commence par un coup d'envoi, et les équipes se relaient entre l'attaque et la défense. Le match commence avec un coup d'envoi au pied, chaque équipe alignant sur le terrain des équipes spéciales. L'équipe qui botte le ballon au pied jouera en défense, et l'équipe qui reçoit le ballon jouera en attaque.
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Les Downs et l'Avancement du Jeu
Une équipe offensive dispose de quatre tentatives ou "downs" pour avancer de 10 yards. Chaque fois qu'elle parcourt cette distance, les downs sont réinitialisés et l'équipe peut tenter d'avancer à nouveau de 10 yards. Si l'équipe échoue, elle peut choisir de tenter un field goal, un punt (dégagement) ou rendre le ballon à l'équipe adverse.
Pour garder le ballon, l'équipe en possession de celle-ci a quatre tentative pour la faire avancer d'au moins 10 yards (9.1m). Ces tentatives offensives sont appelées "downs". Entre chaque down, l'information sur combien de downs / yards reste-t-il est donnée. Par exemple si lors du premier down l'équipe offensive a parcouru seulement 1 yard, le prochain down sera : 2nd & 9, ce qui veut dire que c'est le deuxième down et qu'il reste 9 yards à parcourir avant de regagner 4 nouveaux downs pour progresser dans les lignes adverses. Si l'équipe qui attaque ne parvient pas à franchir 10 yards en 4 downs, le ballon sera rendue à l'équipe adverse. C'est pourquoi lors du 4ème downs il faut essayer de tirer entre les poteaux ou de faire un dégagement. Le but du dégagement est d'envoyer le ballon le plus loin possible sur le terrain pour que l'équipe adverse commence à attaquer de la position ou la balle atterrit, évidemment le plus loin est le mieux.
- Cas 1 : L’attaque fait 10 yards ou plus. Elle a donc 4 nouvelles tentatives pour franchir à nouveau 10 yards.
- Cas 2 : Au bout de la 3ème tentative, elle n’a toujours pas franchi les 10 yards. L’attaque peut soit tenter de franchir les 10 yards avec la 4ème tentative mais si elle ne réussit pas l’équipe adverse redémarre ou l’attaque s’est fait plaquer. Soit elle est assez proche des buts et tente un field goal pour marquer 3 points.
La Ligne de Mêlée et le Rôle du Quarterback
Au début de chaque action, les équipes se placent de part et d'autre de la ligne de mêlée. L'équipe offensive dispose de quatre tentatives ou temps de jeu, les "downs", pour parcourir une distance de 10 yards. Au début de chaque action de jeu, les équipes s'alignent de part et d'autre de la ligne de mêlée (ou « line of scrimmage »), une ligne imaginaire de démarcation entre l'attaque et la défense.
Le centre transmet le ballon au quarterback, qui décide ensuite s'il veut courir avec, passer le ballon ou le donner à un running back pour avancer. A l’engagement de chaque action, c’est dans les mains du quarterback qu’arrive le ballon. Il peut effectuer une passe vers l’avant en direction d’un de ses receveurs démarqué, ou effectuer une passe latérale ou vers l’arrière pour un coureur (voire courir lui même).
La Défense
L'objectif de l'équipe défensive est d'empêcher l'attaque de progresser, en plaquant le porteur du ballon, en interceptant des passes ou en provoquant des fumbles (pertes de ballon). Si l'équipe défensive récupère le ballon, elle peut tenter de marquer un touchdown. La défense a pour mission d'empêcher l'équipe offensive d'avancer de 10 yards en quatre downs, en plaquant la personne portant le ballon, en bloquant ou en interceptant les passes. La défense peut aussi pousser l'équipe offensive à faire tomber le ballon, ce qu'on appelle un « fumble ». L'équipe défensive peut alors récupérer le ballon, renverser la possession, lancer une phase offensive vers l'end zone et, si elle en a l'opportunité, inscrire un touchdown.
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Durée du Jeu et Chronométrage
Un match de football américain se compose de quatre quart-temps de 15 minutes chacun. Cependant, un match dure généralement environ 3 heures, avec des arrêts fréquents du chronomètre pour des événements comme les temps morts, les pénalités, et les intervalles entre les actions de jeu. Le chronomètre est souvent arrêté après une passe incomplète, ou lorsque des points sont marqués. Un match de football américain dure 60 minutes composé de 4 quart-temps de 15 minutes. Les 60 minutes du match sont divisées en 4 ( des "quarters") de 15 minutes chacun. Les deux premiers quart-temps soit 30 minutes sont la première mi-temps et les deux derniers quart-temps sont la seconde mi-temps. À la mi-temps, les joueurs ont une pause de 15 minutes et rentrent au vestiaire. Lorsqu’un quart-temps est fini, les deux équipes inversent de côté.
Si les équipes sont à égalités à la fin du 4ème quart-temps, il y a une prolongation de 15 minutes. En prolongation, le premier qui marque un touchdown gagne le match. Si un field goal est marqué par une équipe, l’autre équipe doit au minimum marquer un field goal pour ne pas perdre le match, c’est comme la mort subite.
Les Positions Clés sur le Terrain
Les équipes de football américain sont composées de 11 joueurs sur le terrain à tout moment. Les rôles peuvent varier, mais en général, il existe deux grands groupes de joueurs : l'attaque et la défense. Chaque joueur à un poste clé et s’il ne fait pas son travail, c’est toute l’équipe qui s’effondre. Le collectif est au cœur de ce sport. C’est pour cela que je trouve ce sport si intéressant et si passionnant. Chaque équipe dispose de 3 « équipes » distinctes : l’escouade offensive, l’escouade défensive et l’équipe spéciale.
Les joueurs sont divisés en 3 catégories distinctes : attaque, défense, spéciale. Ce qui détermine qui va jouer ou non, ce sont les phases de jeux et quel rôle l'équipe va-t-elle jouer (attaque / défense). La plupart du temps l'équipe d'attaque est l'équipe composé de ces membres les plus rapides et les plus précis quand on en vient au lancer de balle.
Postes Offensifs
- Ligne offensive : Formée de cinq joueurs (tackles, guards, centre), leur rôle principal est de protéger le quarterback et de créer des ouvertures pour les running backs.
- Centre (C) : bloqueur au centre de la ligne offensive qui donne le ballon au QB au début de chaque phase de jeu (le snap). Le center (C) ou le centre, c’est lui qui est en charge d’envoyer le ballon au QB à chaque engagement.
- Guards (G ou plus précisément RG - LG) : bloqueurs situés à côté du center dans la ligne offensive. Comme tout joueur de ligne offensive c’est un gros bébé de plus d’1m90 et 110 kg. il doit bloquer les incursions adverses pour protéger le quarterback ou créer des brèches pour les courses. Dans cette ligne offensive, il y a 3 postes.Les Guard (G), qui sont positionnés à gauche (LG) et à droite (RG) du centre.
- Tackle (OT ou plus précisément RT - LT): bloqueur situé aux extrémité de la ligne offensive, et peut être les plus importants car ils doivent empêcher les débordements des défenseurs. Le tackle dit « côté aveugle » a une responsabilité particulière sur les actions de passe, c’est celui qui couvre le dos du quarterback (a gauche si ce dernier est droitier). S’il laisse passer un défenseur, le quarterback a toutes les chances d’être sacké dans le dos et risque de graves blessures. Les Tackle (OT) qui sont positionnés aux extrémités de la ligne offensive.
- Quarterback (QB) : Le chef de l'attaque, responsable de lancer des passes, de courir avec le ballon ou de le transmettre à d'autres joueurs. Un quarterback (QB) ou meneur de jeu, c’est le joueur qui lance le ballon. ll relaye la tactique choisie par les coachs et la modifie éventuellement en fonction de la défense adverse. Il peut faire une passe vers ses receveurs, donner le ballon à un Running Back pour une course ou courir lui même avec le ballon.
- Running back (RB) : Porte le ballon pour gagner des yards à la course et parfois capte des passes. Un Running back (RB) ou coureur, c’est le joueur qui va courir avec le ballon. Half back (HB) ou running back (RB) : quand il reçoit le ballon du quarterback, il doit profiter des brèches ouvertes par la ligne offensive (ou s’en créer tout seul) pour amener le ballon le plus loin dans la défense grâce à une course ballon en main. Un running back doit être un mélange de rapidité et de puissance ou d’agilité.
- Wide receiver (WR) : Joueur rapide qui court des routes pour attraper des passes. Les Wide receivers (WR) ou receveurs, c’est le joueur qui doit attraper le ballon, il est la cible du quarterback quand il lance le ballon.
- Tight end (TE) : Une combinaison de bloqueur et de receveur, il peut effectuer des passes ou aider à protéger le quarterback. Un Tight End (TE), c’est un joueur polyvalent qui peut soit protéger le quarterback ou attraper le ballon. Tight End (TE): receveur lourd qui peut se placer contre la ligne offensive ou s’écarter pour jouer un bloqueur supplémentaire ou recevoir une passe. Il est souvent utilisé pour recevoir les passes courtes au coeur de la défense.
- Full Back (FB): moins utilisé que le running back, c’est souvent un coureur lourd, tout en puissance. Parfois, il est utilisé quand il ne reste que quelques yards avancer ou marquer, de temps en temps comme leure au profit du quarterback ou du running back.
Postes Défensifs
- Ligne défensive : Composée de defensive tackles et de defensive ends, leur rôle est d'attaquer la ligne offensive pour plaquer le quarterback ou les running backs.
- Defensive Tackle (DT) : comme pour la ligne offensive, ce sont des joueurs au physique impressionnant, qui peuvent atteindre 2m pour et 150 kilos. Les Defensive tackle (DT) sont le premier rideau de la défense, ce sont des joueurs qui doivent empêcher les jeux de courses au centre, les passes et mettre la pression sur la ligne offensive.
- Defensive End (DE ou plus précisément RE - LE) : ces plaqueurs sont un peu plus rapides et leur position favorise le débordement sur les bloqueurs adverses. C’est parmi les joueurs de cette position qu’on retrouve les meilleurs sackeurs de la NFL.
- Linebackers (LB) : Placés derrière la ligne défensive, ils couvrent les passes et attaquent les courses. Les Linebacker (LB) sont le deuxième rideau de la défense. Joueurs polyvalents, ils doivent s’adapter aux différentes phases de jeux pour contrer les courses et les passes, mettre la pression sur la ligne offensive et essayer de plaquer le QB. Linebackers (LB ou plus précisément ROLB - MLB - LOLB) : d’abord ce sont des athlètes, avec 1m90 pour 100kg, voire un peu plus. Ils sont puissants et rapides à la fois. Ces défenseurs polyvalents sont capables d’agir sur toutes les phases défensives pour bloquer les courses, intercepter ou détourner les passes, sacker ou mettre la pression sur le quarterback.
- Cornerback (CB) : Chargé de défendre contre les passes en couvrant les wide receivers. Les Cornerback (CB) font partis de l’arrière champ de la défense. Leur boulot est d’empêcher le quarterback de réussir une passe vers leur receveur.
- Safety : Derniers défenseurs, ils interviennent sur les passes profondes et sont responsables des plaquages en fin de course.
- Le Strong safety (SS) fait également parti de l’arrière champ. Il a un gabarit moins imposant que les DT et LB mais il est très rapide et très réactif pour anticiper les passes longues et aider contre les courses.
- Le Free safety (FS) fait également parti de l’arrière champ, c’est le joueur le plus loin de l’attaque. Comme le strong safety, il est très rapide et très réactif pour déjouer les passes longues du quarterback. Free Safety (FS) : le dernier joueur sur le terrain, le dernier rempart. Encore un peu plus léger qu’un strong safety.
Les Équipes Spéciales
Les équipes spéciales interviennent lors des coups d'envoi, des dégagements et des tentatives de transformation. Le kicker botte les field goals et les engagements, tandis que le punter dégagera le ballon en cas d'échec de l'attaque. L'équipe qui gagne le toss décide d’engager, de recevoir ou le côté qu’il souhaite défendre. Pour l’engagement, les 2 adversaires font rentrer leurs équipes spéciales. Celle qui a choisi de botter entre avec son botteur alors que l’autre entre avec un relanceur. Les 10 joueurs qui accompagnent le relanceur font tout pour faciliter sa relance, alors que les 11 adversaires (dont le botteur) font tout pour bloquer l’action le plus vite possible.
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Règles et Stratégies de Base
Récapitulatif des Règles Essentielles
- 4 downs pour avancer de 10 yards.
- Touchdown (6 points) : Marquer dans la zone de but adverse. Le ballon doit avoir franchie et être réceptionnée (ou emmenée) dans la zone d'en-but adverse.
- Field goal (3 points) : Marquer en envoyant le ballon entre les poteaux de but. L’attaque est en 4ème tentative, trop loin pour passer les 10 yards mais assez proche des poteaux. L’équipe qui attaque peut tenter un coup de pied pour passer le ballon entre les poteaux de l’équipe qui défend.
- Transformation (1 ou 2 points) : Après un touchdown, tenter une transformation. Après le touchdown l'équipe d'attaque à une autre chance de marquer: soit un point supplémentaire en tentant un tir entre les deux poteaux d'embut, soit en tentant un deuxième touchdown qui rapportera, lui, 2 points (2-points conversion).
- Extra point: 1 point - Après un touchdown, l'équipe d'attaque peu choisir de tirer entre les deux poteaux de l'embut adverse, c'est la manière la plus simple et sécurisée d'avoir un point.
- 2-point conversion: 2 points - Au lieu de choisir la méthode simple, l'équipe qui vient de marquer peut retenter une action et essayer de mettre un deuxième touchdown qui comptera pour 2 point soit un total de 8 points si cette technique marche.
- Safety (2 points) : Plaquer l'attaque adverse dans sa propre zone de but. Le quarterback ou un joueur de son attaque se fait plaquer dans sa propre end zone. L’attaque concède 2 points et doit ensuite dégager le ballon au pied (punt). Si un défenseur plaque un joueur de l'équipe offensive alors qu'il possède la balle dans sa zone d'embut, non seulement le défenseur obtient 2 points mais en plus il récupère la balle pour l'engagement.
Stratégies Offensives et Défensives
- Formations offensives : L'attaque met souvent en place une formation linéaire mais cela dépend vraiment de la manière dont ils veulent emmener la balle dans l'embut. Un exemple de formation dont le but est d'emmener la balle dans le but (sans lancer la balle) serait : un quota supérieur de joueur très imposant capable de repousser la ligne de défense adverse afin de générer de l'espace pour celui qui doit emmener le ballon dans l'en-but ( souvent le runningback). Dans une formation ou le ballon sera lancé, on retrouve des joueurs plus athlétiques et sveltes qui seront capables de se faufiler le plus loin possible sur le terrain et surtout se montrer disponible pour recevoir la balle.
- Lignes offensives : Toutes les équipes d'attaque doivent avoir au moins 5 joueurs dans la ligne appelés "linesmen" sur le terrain. Ces linesmen sont tous alignés sur la ligne d'engagement et doivent faire écran à l'équipe adverse en empêchant leur joueur de leur passer au travers afin d'assurer la sécurité du porteur du ballon. Les joueurs de la lignes sont repartis comme suit : 1 Centre qui, comme son nom l'indique est au cente de la formation, suivis par 2 "gardes" qui demeurent de part et d'autre du centre, et enfin les 2 plaqueurs qui se placent en général à l'extérieur du périmètre de couverture des gardes.
- Formations défensives : L'équipe de défense est toujours en formation, ils adaptent simplement la formation en fonction des l'équipe mis en place par leur adversaires; ils doivent choisir laquelle des formations sera la plus adaptée à la situation. Par exemple des joueurs imposants physiquement si l'équipe adverses tente une percée ou alors des joueurs plus petits et rapide si l'équipe d'attaque tente un lancé.
Pénalités Courantes
- Off-side (hors jeux) : Si un joueur se retrouve derrière la ligne de mêlée alors que l'arbitre siffle une reprise de jeu, il sera sifflé un hors jeux.
- False start (faux départ) : Quand l'équipe d'attaque a choisi sa formation et qu'elle rentre sur le terrain, tous les joueurs (sauf le centre) doivent se mettre en position pour signifier à la défense qu'ils sont prêts a engager le jeu. S'ils commencent à jouer dans les positions inadéquates l'arbitre donnera une pénalité de 5 yards.
- Delay of game (temps de remise ne jeu) : Après une interruption de jeu, l'équipe qui doit réengager le ballon à 40 secondes pour démarrer une nouvelle action. Si la balles n'est pas engagée dans les secondes, alors l'arbitre donnera une pénalité de 5 yards.
Actions Spéciales et Termes Importants
- Fumble : Quand un joueur perd le contrôle de la balle et que le ballon touche le sol avant que le maladroit ne touche le sol avec son genou, le ballon est "libre" et n'importe qui peut le prendre pour aller marquer un touchdown. En plus de cette situation délicate l'équipe qui récupère le ballon, récupère la possession.
- Sack : Quand un joueur de l'équipe de défense plaque le quaterback de l'équipe offensive c'est un "sack". Un "sack" est preuve d'un bonne tactique de défense, non seulement l'attaque se verra annuler ses yards qu'elle a parcouru, mais en plus elle perdra 1 down sur ses 4.
- Red Zone : Les derniers 20 yards séparant l'attaque de la zone d'embut est appelée "Red Zone" (Zone Rouge). Ce nom n'a aucune signification réelle pour le jeu, cependant elle exprime une réelle probabilité pour que l'équipe d'attaque se trouvant dans la Red Zone marque un point (touchdown ou un tir au pied).
Le Football Américain en France
Bien que le football américain soit principalement joué aux USA, il existe environ 225 clubs dans toute la France. La D1 sera aussi à suivre sur le site et l’application de The Playoffs FR. Avant chaque journée, le vendredi, vous retrouverez une preview complète avec les enjeux de la journée à venir. Dès la fin des rencontres, des résumés des matchs vous seront proposés.
La D1 : Le Championnat de France Élite
Lors du week-end du 25-26 janvier 2025, les douze équipes engagées dans cette nouvelle saison de D1 se tiendront sur la ligne de départ avec comme objectif unique d’aller chercher le Casque de Diamant à la fin de la saison. Les Black Panthers de Thonon-les-Bains, couronnés l’an dernier après une finale haletante à Perpignan, pourront-ils garder leur titre?
Sur la ligne de départ de cette saison 2025 de D1 se retrouve douze équipe réparties sur l’ensemble du territoire français même si la région parisienne concentre le plus d’équipe. Chaque équipe jouera un total de 10 matchs avec deux rencontres programmées sur un format « aller-retour » face aux 5 autres équipes composant sa conférence. Le premier de chaque conférence au terme des 10 journées se qualifie directement pour les demi-finales avec l’avantage du terrain pour cette demi-finale. Le deuxième et le troisième de chaque conférence se qualifient eux pour les wildcards. Ainsi, le deuxième de la conférence Nord rencontrera le troisième de la conférence Sud et le deuxième du Sud affrontera le troisième du Nord. Les deux vainqueurs de ces matchs rejoignent les demi-finales.
Comme tous les ans, la saison 2025 de D1 démarrera juste avant la fin de la saison NFL. Ainsi, dès le dernier week-end de janvier, les douze équipes se retrouveront sur le terrain pour commencer à se disputer le futur titre de champion de France et cela jusqu’à la fin du mois de juin. La fédération française de football américain a annoncer le lancement de la FFFA.TV. Cette nouvelle plateforme, disponible gratuitement sur simple inscription, vous permettra de suivre les rencontres du championnat de France de D1 et direct ou en replay.
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Le Flag Football : Une Alternative Accessible
Le flag football ou flag est un sport dérivé du football américain où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Il existe plusieurs versions de ce sport, selon le type de surface de jeu (indoor, plage, pelouse). Les équipes de France sont dans le top européen et feront leurs entrées dans la famille olympique pour les World Games 2022.
Deux règles vont vous permettre de prendre plus de plaisir dans ce jeu:- Les contacts intentionnels entre joueurs sont interdits, ni les défenseurs, ni les attaquants ne peuvent aller au contact de leur adversaire.- N'enlevez pas le flag d'un attaquant qui ne porte pas le ballon. De même qu’un attaquant ne doit pas empêcher l’action de déflagage du défenseur. En cas de non respect des règles, une pénalité s’applique. L'équipe fautive concède à l'adversaire 5 yards de pénalité et la tentative est rejouée.