La Student League Powerade by UrbanSoccer offre aux étudiants une compétition sportive stimulante et conviviale. Ce championnat, exclusivement réservé aux étudiants munis d'un certificat de scolarité valide, se déroule dans les centres UrbanSoccer et met l'accent sur le fair-play et le respect. Les inscriptions peuvent être faites par l'école, avec la possibilité d'inscrire plusieurs équipes par établissement, en fonction des places disponibles. Chaque Student League est composée de 6 à 8 équipes au maximum, qui s'affrontent lors de matchs aller-retour de 50 minutes, à raison d'un match par semaine. Les vainqueurs de chaque ville se qualifient pour la Finale Nationale, organisée à Paris.
Le respect des règles, du staff, des arbitres et des adversaires est une valeur fondamentale de la Student League. Voici un aperçu détaillé des règles qui régissent ce championnat.
Loi 1 - Terrain de Jeu
Le terrain de jeu pour le Urban Soccer est un espace rectangulaire aux dimensions spécifiques.
- Dimensions : Le terrain mesure 25 mètres de long sur 15 mètres de large.
- Buts : Les buts sont fixés au sol et mesurent 3 mètres de large sur 2 mètres de haut.
- Délimitation : Les balustrades et les filets font partie intégrante de l’aire de jeu et servent à la délimiter clairement.
Loi 2 - Nombre de Joueurs
Le nombre de joueurs est crucial pour le bon déroulement d'un match.
- Composition de l'équipe : Chaque match oppose deux équipes composées de 5 joueurs, dont un gardien de but.
- Remplacements : Chaque équipe peut avoir jusqu'à 2 remplaçants.
- Effectif maximal : L'effectif total pour la saison est limité à 7 joueurs par équipe.
- Arrêt du match : Si une équipe se retrouve avec moins de 3 joueurs (gardien inclus) en raison de blessures ou d'exclusions, la rencontre est arrêtée.
- Procédure de remplacement : Les remplacements sont illimités, mais doivent être effectués lors d'un arrêt de jeu (touche, remise en jeu, coup franc) et avec l'accord préalable de l'arbitre.
- Changements de Joueurs : Deux changements de joueurs par effectif sont autorisés tout au long de la saison. Pour toute nouvelle inscription, un joueur doit être retiré de la liste afin de maintenir un effectif de 7 joueurs. Tout changement doit être enregistré au plus tard le lundi précédent le match, avec envoi de la photo, de la photocopie de la pièce d’identité et signature de la décharge.
- Équipement : L'utilisation de chaussures "indoor" ou de tennis à semelle claire est recommandée. Les crampons moulés et vissés sont interdits. Une location de chaussures est proposée au prix de 2€ la paire.
Loi 4 - L’Arbitre
L’arbitre joue un rôle central dans le déroulement du jeu.
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- Autorité : L’arbitre de Football est le seul juge et son autorité commence à son entrée sur le terrain de World Soccer Indoor.
- Décisions : Ses décisions sont définitives et doivent être respectées par tous les joueurs.
Loi 5 - Durée du Match
La durée du match est standardisée pour assurer l'équité.
- Structure : Un match se compose de deux périodes de 25 minutes, séparées par une pause de 5 minutes.
- Présence : Les équipes doivent être présentes à l’accueil du complexe au moins 15 minutes avant le coup d’envoi.
- Échauffement : Un temps d’échauffement de 5 minutes est accordé aux deux équipes avant le début du match.
Loi 6 - Classement
Le classement des équipes est déterminé par un système de points clair.
- Attribution des points :
- Victoire : 3 points
- Match nul : 1 point
- Défaite : 0 point
- Forfait : 0 point (et match perdu 5-0)
- Critères de départage : En cas d'égalité de points entre deux équipes, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre :
- Goal average particulier
- Goal average général
- Nombre de buts marqués
- Nombre de buts encaissés
- Nombre de victoires
- Séance de 3 tirs aux buts
- Forfait : Si une équipe ne se présente pas à un match, elle est déclarée forfait, ne marque aucun point et perd le match sur le score de 5-0. L'équipe adverse remporte le match 5-0 et reçoit 3 points.
Loi 7 - Remises en Jeu
Les remises en jeu suivent des règles spécifiques pour maintenir le dynamisme du match.
- Coup d'envoi : Le coup d’envoi est tiré du milieu de terrain, et il est impossible de marquer directement sur l’engagement.
- Touches : Les touches sont jouées au pied à l’endroit où le ballon a touché le filet latéral.
- Sorties de but : Les sorties de but sont effectuées par le gardien de n’importe où dans sa zone. Une sortie de but est accordée lorsque l’équipe attaquante tire dans le filet derrière le but.
- Décisions de l'arbitre : Les lieux de remises en jeu sont à l’appréciation de l’arbitre et ne doivent pas être contestés.
- Absence de corner : Il n’y a pas de corner. Lorsque le ballon est contré par le gardien ou un défenseur et touche le filet derrière le but, le ballon est rendu au gardien de l’équipe attaquante pour une remise en jeu au sol depuis sa zone.
- Coups francs : Les coups francs sont joués à l’endroit de la faute. Si le ballon touche le filet du plafond, le ballon est rendu au gardien de but adverse pour une remise en jeu au pied. Lors d’une remise en jeu, le mur ou les adversaires doivent se placer à minimum 3m du ballon. Les tirs au but sont tirés sans élan.
Loi 8 - Ballon en Jeu et Hors du Jeu
Il est essentiel de savoir quand le ballon est en jeu ou hors du jeu.
- Ballon hors du jeu : Si le ballon touche les filets latéraux, derrière le but, ou le plafond, il est considéré comme hors du jeu.
Loi 9 - But Marqué
Les règles concernant les buts marqués sont précises.
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- But contre son camp : Si un joueur marque directement dans son propre but lors d’un coup franc ou d’une rentrée en touche, le but n’est pas accordé et le jeu reprend par une remise en jeu du gardien adverse. Si un joueur marque involontairement dans son propre but, le but est accordé et comptabilisé comme « but contre son camp ».
- But sur engagement : Un but n’est pas valable s’il est marqué directement sur l’engagement. Le jeu reprend par une remise en jeu du gardien adverse.
- Zone de marquage : L’équipe attaquante peut marquer de n’importe où sur le terrain.
Loi 10 - Fautes et Comportements Antisportifs
Les fautes et comportements antisportifs sont sévèrement sanctionnés.
- Tacles : Les tacles, qu’ils soient défensifs ou offensifs, sont strictement interdits. Les joueurs doivent défendre debout, sous peine de concéder un coup franc.
- Contact physique : Il est formellement interdit de mettre en échec un adversaire en le poussant contre les balustrades, ou d’entrer en contact de manière trop rugueuse. L’arbitre est le seul décisionnaire dans ces situations.
- Fautes dans la surface : Toute faute commise dans la surface de réparation est sanctionnée par un penalty pour l’équipe adverse.
- Sanctions disciplinaires :
- Carton jaune : Exclusion temporaire de 5 minutes.
- Carton rouge (suite à 2 cartons jaunes) : Expulsion du match et suspension pour le match suivant.
- Carton rouge direct : Exclusion immédiate et suspension automatique pour le match suivant.
- Pouvoir de l'arbitre : Si l’arbitre le juge nécessaire, il peut exclure un ou plusieurs joueurs, arrêter le match, ou même exclure définitivement une équipe du championnat.
- Fautes passibles d’un avertissement (carton jaune) :
- Comportement antisportif.
- Désapprobation en paroles ou en actes.
- Infractions répétées des lois du jeu.
- Non-respect de la distance réglementaire lors d’une remise en jeu (3m).
- Retardement de la reprise du jeu.Tout avertissement entraîne une exclusion temporaire de 5 minutes, pendant laquelle l’équipe joue en infériorité numérique.
- Fautes passibles d’une exclusion (carton rouge) :
- Faute grossière.
- Acte de brutalité.
- Crachat sur un adversaire, l’arbitre ou toute autre personne.
- Toucher ou arrêter le ballon de la main de façon volontaire (ou involontaire, selon la décision de l’arbitre).
- Propos blessants, injurieux ou grossiers.
- Second avertissement au cours du même match.Tout joueur exclu est automatiquement suspendu pour le match suivant de son équipe. La sanction peut être aggravée si l’arbitre le juge nécessaire, en fonction du motif de l’exclusion.
Loi 11 - Hors-Jeu
Il n’y a pas de règle de hors-jeu dans la WSI League.
- Position libre : N’importe quel joueur peut marquer de n’importe où sur le terrain.
- Restrictions de zone : Aucun joueur attaquant ou défenseur ne peut entrer dans la surface des 3 mètres.
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