La présence française en NBA ne cesse de croître, témoignant de la qualité de la formation et du talent des joueurs tricolores. Cet article dresse un état des lieux des basketteurs français en NBA, en mettant en lumière leurs parcours, leurs succès et leurs perspectives d'avenir.
Les Champions NBA Français : Une Histoire de Succès
Au fil des années, plusieurs joueurs français ont eu l'honneur de remporter le titre de champion NBA, gravant ainsi leur nom dans l'histoire du basket-ball français.
Tony Parker : Incontestablement le joueur français le plus titré en NBA, Tony Parker a remporté quatre titres de champion avec les San Antonio Spurs (2003, 2005, 2007, 2014). Son rôle majeur, son titre de MVP des finales en 2007 et son association avec Tim Duncan et Manu Ginobili ont marqué une époque.
Boris Diaw : Coéquipier de Tony Parker lors du dernier titre des Spurs en 2014, Boris Diaw a joué un rôle essentiel grâce à son sens du jeu et du collectif.
Ian Mahinmi : Intérieur drafté par les Spurs en 2005, Ian Mahinmi a remporté le titre avec les Dallas Mavericks en 2011, apportant une contribution défensive précieuse.
Lire aussi: Combien gagnent les stars de la NBA ?
Rodrigue Beaubois : Également membre des Mavericks champions en 2011, Rodrigue Beaubois a contribué en saison régulière avant d'être blessé pendant les play-offs.
Ronny Turiaf : Joueur d'énergie et de combativité, Ronny Turiaf a remporté le titre avec le Miami Heat en 2012, apportant sa contribution en sortie de banc.
Axel Toupane : Champion avec les Milwaukee Bucks en 2021, Axel Toupane a eu un rôle limité mais a fait partie de l'aventure victorieuse.
Ousmane Dieng : Le dernier en date, Ousmane Dieng, a été sacré champion NBA avec sa franchise d’Oklahoma City. Même s’il a eu un rôle mineur durant la saison, il est devenu le septième joueur français de l’histoire à gagner sa bague de champion.
La Saison 2024-2025 : Une Présence Française Renforcée
La saison 2024-2025 a vu un nombre important de joueurs français évoluer en NBA, témoignant de l'attractivité de la ligue américaine pour les talents tricolores. Parmi eux, certains ont déjà une solide expérience, tandis que d'autres découvrent les exigences du plus haut niveau.
Lire aussi: NBA : Plus qu'un simple jeu
Nicolas Batum : Doyen des Français en NBA, Nicolas Batum continue d'apporter son expérience et son leadership aux Los Angeles Clippers. Après une ultime médaille, Nicolas Batum n’a su résister à l’appel de la Californie pour sa fin de carrière. Cette saison, et la prochaine probablement, Nico aura pour mission non pas de faire des stats mais plutôt d’encadrer une équipe orpheline de Paul George et Russell Westbrook mais qui pourrait jouer les trouble-fêtes du fait de son expérience.
Rudy Gobert : Pilier de la défense des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert est un joueur dominant dans la raquette et un candidat régulier au titre de meilleur défenseur de l'année. Cette saison Rudy Gobert sera orphelin de Karl-Anthony Towns mais il continuera à assister du mieux possible le crack Anthony Edwards, afin de garder la bonne dynamique des Wolves (finalistes de conf la saison passée).
Victor Wembanyama : Arrivé en NBA en tant que premier choix de la draft 2023, Victor Wembanyama a suscité une immense attente et a rapidement montré son potentiel exceptionnel avec les San Antonio Spurs. Rookie de l’année en 2024, deuxième au classement du DPOY, NBA All-Defensive First Team et auteur de quelques dizaines de dingueries en saison 1, Victor Wembanyama a vu les vétérans Harrison Barnes et, surtout, Chris Paul le rejoindre, et avec quelques minutes de plus en moyenne sur le parquet plus un an d’expérience assorti d’un été olympique… personne n’est prêt.
Bilal Coulibaly : Coéquipier de Victor Wembanyama à Boulogne-Levallois, Bilal Coulibaly a également rejoint la NBA et s'est imposé comme un joueur prometteur aux Washington Wizards.
Ousmane Dieng : Après une année frustrante en NBA d’un point de vue individuel (Ousmane n’a pas su percer dans la rotation d’un Thunder qui s’est mis à gagner sans lui), Ousmane a évacué un peu de sa frustration en piétinant la G League de son talent (champion et MVP des Finales). Pour cette troisième saison NBA ? Objectif se faire sa place dans l’un des meilleurs rosters de toute la NBA, mais OD en a les moyens.
Lire aussi: Quand les stars de la NBA illuminent Paris
Killian Hayes : Après un début de carrière difficiles aux Detroit Pistons, Killian Hayes s’est retrouvé sans club en fin de saison dernière. Toutefois le meneur va avoir une nouvelle opportunité en NBA puisque les Brooklyn Nets l’ont invité pour le training camp.
Evan Fournier : Egalement transféré, Evan Fournier a enfin quitté New-York et retrouvé du temps de jeu à Detroit. L'incertitude règne aussi pour la suite de la carrière d'Evan Fournier (12 saisons, 31 ans). Borduré aux Knicks toute l'année 2023, l'arrière des Bleus a été transféré à Detroit en février 2024 où il a terminé la saison. Mais les Pistons ont renoncé à activer sa dernière année de contrat. Le double finaliste olympique est depuis sur le marché des joueurs libres et espère démarrer une 13e saison dans la grande Ligue.
Guerschon Yabusele : Ce sera aux Sixers, aux côtés de Joel Embiid, Paul George et Tyrese Maxey, dans une équipe qui joue ouvertement le titre. Y’a pire hein ! Surpuissant, très adroit, poylvalent et guerrier, Guerche peut être le role player ultime.
Zaccharie Risacher : Ailier délié et qui a également pris du muscle cet été, Zaccharie peut très vite devenir un scoreur très honnête dans une ligue offensive, tout en montrant dans le même temps ses qualités défensives. Mais ne soyez pas trop pressés et ne pensez pas que Zacch est Wemby, pensez juste que Zacch est… Zacch.
Tidjane Salaün : A Charlotte, Tidjane devrait débuter les rencontres sur le banc mais entre le désir de reconstruction de sa franchise et le talent en place, le petit frère de Janelle vise assurément une place dans le 5 pas trop tard, aux côtés par exemple de LaMelo Ball, Brandon Miller, Miles Bridges et Mark Williams. Oublions que dans ce quatuot demeurent deux injury prone et un mec qui ne devrait pas être là, pour tout simplement attendre les perfs de Tidjou avec impatience, lui qui est capable tout aussi bien de défendre que d’attaquer, de postériser que de shooter.
Alexandre Sarr : Les premières semaines serviront de découverte, globalement la première saison sera peut-être compliquée en terme d'adaptation, mais le gamin a les compétences nécessaires pour dominer, très vite, et même pour remettre doucement Washington sur la carte NBA.
Pacôme Dadiet : Pacôme devra peut-être demeurer patient, quelques semaines, quelques mois, avant de devenir un vrai élément de la rotation new-yorkaise.
Rayan Rupert : Rayan Rupert va devoir montrer qu’il fait partie de ces jeunes (Scoot Henderson, Shaedon Sharpe, Toumani Camara, Donovan Clingan) qui peuvent remonter la franchise en dehors des eaux troubles de l’Ouest, il y a une ouverture alors il faut foncer.
Sidy Cissoko : Cette saison sera intéressante car si le Français fait partie de la rotation ce sera bon signe pour la suite. Les Spurs sont un laboratoire voué à dominer le game à moyen terme et il serait bon délire de faire partie de ce projet.
Moussa Diabaté : En contrat two-way, le pivot français pourrait donc - encore - tester de la G League avec le Greensboro Swarm, mais c’est en back-up de Mark Williams notamment qu’on l’attend davantage. Lui aussi dans une franchise en reconstruction, il aura forcément sa chance.
Armel Traoré : Avec la franchise de G League des Lakers, déjà, puis pourquoi pas en NBA, soyons fou. Bronny James qui sert LeBron pour un alley-oop grâce à un screen assist d’Armel Traoré?
La Draft NBA 2025 : Une Nouvelle Vague de Talents Français
La draft NBA 2025 a confirmé la richesse du vivier français, avec plusieurs joueurs sélectionnés, dont certains dès le premier tour.
Noa Essengue : Ailier fort longiligne, Noa Essengue a brillé en Eurocup et a été invité à la "Green Room" de la draft.
Nolan Traoré : Meneur talentueux, Nolan Traoré était annoncé dans le top 5, mais sa cote a baissé avant la draft.
Joan Beringer : Ancien footballeur reconverti au basket, Joan Beringer a connu une ascension fulgurante et a séduit les scouts NBA.
Maxime Raynaud : Alliant basket et études à Stanford, Maxime Raynaud a impressionné par ses performances universitaires et son potentiel.
Noah Penda : Excellent défenseur, Noah Penda a fait ses preuves en Pro A et a attiré l'attention des franchises NBA.
Mohamed Diawara : Ailier de Cholet, Mohamed Diawara a réalisé une belle saison et a été sélectionné au second tour de la draft.
Défis et Perspectives d'Avenir
Si la présence française en NBA est indéniablement un succès, les joueurs tricolores doivent relever plusieurs défis pour s'y imposer durablement. L'adaptation au jeu américain, la concurrence féroce et la nécessité de développer un rôle spécifique sont autant d'obstacles à surmonter.
Néanmoins, les perspectives d'avenir sont prometteuses. La qualité de la formation française, l'émergence de nouveaux talents et l'attractivité de la NBA pour les joueurs européens laissent présager une présence française encore plus forte dans les années à venir.
tags: #basketteur #francais #nba #liste